• Dates et lieux
    Du 31 janv. au 1 févr. 2024
  • Durée
    2h20
  • Âge
    à partir de 15 ans

En quelques mots

Un trio de jeunes urbains se lance dans un nouveau projet de vie : racheter une ancienne usine dans un village à la campagne pour la rénover et l’habiter. Leur rêve de décroissance et d’habitat partagé va vite se heurter à la réalité du terrain. Dans le huis-clos de la salle des fêtes du village, ils vont devoir réinterroger leur utopie.

Photo Salle des fetesPhoto Salle des fetes

Pour épargner à son frère Samuel, atteint de troubles psychiatriques, une énième hospitalisation, Marion et sa compagne Suzanne,
décident de l’associer à leur nouveau projet de vie : racheter le site d’une ancienne usine dans un petit village à la campagne pour le rénover et l’habiter. Mais le rêve de décroissance et d’habitat partagé de ces jeunes urbains va vite se heurter à la réalité du terrain. Confronté à la complexité des rapports entre bien commun et propriété privée, le trio va devoir tenter de concilier utopie et pragmatisme.
Dans le huis-clos de la salle des fêtes du village, l’histoire se raconte sur quatre saisons : automne, réunion du Conseil consultatif ; hiver, voeux du maire ; printemps, loto annuel ; été, bal du 14 juillet. En choisissant cette unité de lieu, Baptiste Amann poursuit son travail de tissage de l’intime et du politique. Il esquisse par petites touches la vie du village, avec un véritable sens du récit, au service d’une mise en scène sans temps mort, qui donne une véritable illusion de vérité à cette histoire d’ailleurs inspirée d’un fait réel.
Les interprètes donnent corps avec gourmandise et volubilité à cette galerie de personnages attachants et bien trempés, du paysan neurasthénique au petit notable, de l’écolo de service à la Parisienne en goguette, sans jamais tomber dans la caricature. Une oeuvre puissante, chaleureuse et cathartique.

Texte Baptiste Amann, paru aux éditions Tapuscrit / Théâtre Ouvert

Mise en scène Baptiste Amann

Collaboratrice artistique Amélie Enon

Interprétation Olivier Brunhes, Alexandra Castellon, Julien Geffroy, Suzanne Jeanjean, Lisa Kramarz, Caroline Menon-Bertheux, Rémi Mesnard, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Marion Verstraeten.

Création lumière et scénographie Florent Jacob

Création sonore Léon Blomme

Plateau et régie scène Philippe Couturier

Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne - CDN

Costumes Suzanne Aubert

Création du hibou Estelle Couturier-Chatellain

Régie générale François Duguest

Direction de production Morgan Hélou

Administration Elisa Miffurc

 

Production : L’Annexe

Coproduction : Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Théâtre national de Bordeaux, Le Méta CDN de Poitiers, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national, Le ZEF scène nationale de Marseille, CNDC - Théâtre Ouvert, Scène nationale du Sud-Aquitain

Soutiens : Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD, du Fonds SACD Théâtre.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

L'ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, au Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'au Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national (2022-2025).

Il est également artiste compagnon du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

© Pierre Planchenault

La presse
en parle

Baptiste Amann distillant dans ses images des indices sans cesse renouvelés, révèle un talent de metteur en scène de plus en plus affûté.

Télérama

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Mercredi 31 janv. 2024 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Jeudi 1 févr. 2024 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande