• Dates et lieux
    Vendredi 24 nov. 2023 - 20h30
  • Durée
    1ère partie 40 min + 1h15
  • Âge
    à partir de 12 ans

En quelques mots

Robert Finley est né et a grandi en Louisiane. Ses premières émotions y sont provoquées par le gospel. Il développe une approche particulière du blues, mâtinée de soul et de gospel, qu’il interprète d’une voix puissante et enivrante. Son dernier album, Sharecropper’s son, sorti en 2021, confirme que Robert Finley est bien l’une des voix soul et blues majeures de ce début de millénaire !

Robert Finley est né et a grandi en Louisiane. Ses premières émotions y sont provoquées par le gospel. Dès l’âge de onze ans, il apprend la guitare. C’est naturellement avec elle qu’il développe ensuite son approche si particulière du blues, un blues mâtiné de soul et de gospel, qu’il interprète d’une voix puissante et enivrante. Ses derniers albums confirment que Robert Finley est bien l’une des voix soul et blues majeures de ce début de millénaire !
Ses textes sont bien souvent autobiographiques, ancrés dans son histoire personnelle et notamment dans son enfance rurale. La référence soul est très présente dans ses compositions, grâce en particulier au vétéran Bobby Wood et à une section de cuivres percutante, mais elle laisse aussi place sur l’essentiel des titres à un ancrage blues racinaire, marqué par la présence de deux figures du genre, le guitariste Kenny Brown, et le bassiste Eric Deaton. De même, la voix énorme et riche de Finley tutoie les étoiles sur plus d’un titre. La profondeur et la richesse de son écriture sont particulièrement sensibles dans Make me feel again ou My story, où Finley part de son expérience propre pour toucher au coeur de quelques vérités essentielles. Un artiste exceptionnel.

 

Première partie : FRANCK

 

Production : La Sirène

© Droits réservés

La presse
en parle

Robert Finley nous replonge dans le faste de la soul.

Marianne

A voir également

Spectacle

Du 5 au 6 oct. 2023

Tonnay-Charente, La Coupe d’Or

PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE

Spectacle

Mercredi 7 févr. 2024 - 20h30

La Coupe d’Or

ALBIN DE LA SIMONE

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Vendredi 24 nov. 2023 - 20h30

La Sirène, La Rochelle

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande