• Dates et lieux
    Du 15 au 16 févr. 2024
  • Durée
    50 min
  • Âge
    à partir de 9 ans

En quelques mots

Michel B. est un vrai méchant, comme dans les histoires pour enfants. Il vient expliquer ses actes et raconter son parcours, sous la forme d’une vraie-fausse conférence. Avec cette création grinçante et singulière sur la figure de l’ogre contemporain, la compagnie Bob Théâtre donne à réfléchir… En riant, et en frissonnant !

Michel B. est un méchant, comme dans les histoires pour enfants. Il vient expliquer ses actes et raconter son parcours, sous la forme d’une vraie-fausse conférence. Avec cette création grinçante et singulière sur la figure de l’ogre contemporain, la compagnie Bob Théâtre donne à réfléchir… En riant, et en frissonnant !
Voilà l’occasion de rencontrer un vrai méchant, en chair et en os, sur une scène de spectacle. Frissons garantis, tremblements assurés ; à en faire pâlir de jalousie les loups et les sorcières… L’homme qui se trouve devant nous s’appelle Michel B. Il a écrit un livre (Je suis différent, et alors ?) et a accepté de venir en parler, pendant une petite heure. Il raconte ici son histoire, à hauteur d’enfant. Comment est-il devenu méchant ? Restera-t-il méchant toute sa vie ? Et pourquoi, au juste, les méchants nous fascinent-ils tant dans les contes ? Philosophiques, ces questions sont posées au fil d’une vraie-fausse conférence délicieusement effrayante et drôlement réaliste. À l’occasion, un dispositif de sécurité a été déployé pour garantir la protection des enfants, ainsi que celle de leurs parents… A priori, on ne risque rien au théâtre… Et l’on gagne à y réfléchir à l’origine du mal, intelligemment, et à en rire aussi, avec le comédien Denis Athimon qui incarne cet étonnant Michel B. avec autant de finesse que de justesse.

Texte, mise en scène, interprétation Denis Athimon

Production : Bob Théâtre.

Coproduction : Théâtre Le Strapontin – scène des arts de la Parole à Pont-Scorff,  centre culturel Le Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne, le Quai des Arts à Argentan

Soutiens : Lillico - scène conventionnée d'intérêt national en préfiguration Art, Enfance, Jeunesse à Rennes, Théâtre - scène conventionnée de Laval, La Graineterie à Houilles, Rennes Métropole dans le cadre du dispositif de soutien aux projets de résidence mutualisée.

Le bob théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne. Soutiens : Région Bretagne, Ville de Rennes.

© Géraldine Le Tirant / Lillico

La presse
en parle

Dans un seul en scène ébouriffant, Denis Athimon, d’abord assis à une table, l’air patibulaire, sait, d’une attitude, d’une voix, d’une modulation, d’une variation de rythme, distiller peu à peu la peur, installer une atmosphère de tension qui va crescendo, jusqu’à la surprise totale. Du très bon théâtre.

Télérama

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Jeudi 15 févr. 2024 - 19h30

Les Halles, Tonnay-Charente

Vendredi 16 févr. 2024 - 10h00

Les Halles, Tonnay-Charente

Vendredi 16 févr. 2024 - 14h15

Les Halles, Tonnay-Charente

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande