• Dates et lieux
    Du 6 au 7 nov. 2023
  • Durée
    1h45
  • Âge
    à partir de 15 ans

En quelques mots

Présentée comme une conférence sur le chef-d’œuvre de Racine, la tragédie se mue en un monologue joyeux et interactif ! L’ardeur facétieuse de Romain Daroles y fait mouche. Petit bijou de drôlerie, d’érudition et d’inventivité, ce Phèdre ! mérite son point d’exclamation.

Présentée comme une conférence sur le chef-d’œuvre de Racine, la tragédie se mue en un monologue joyeux et interactif ! Petit bijou de drôlerie, de savoir et d’inventivité, ce Phèdre ! mérite son point d’exclamation.

L’artiste suisse François Gremaud nous livre une conférence loufoque sur ce grand texte classique de Racine, réussissant le double exploit de nous transmettre sa beauté tragique, et de nous faire beaucoup rire.

Seul en scène, arborant un simple tee-shirt blanc, un jean et une paire de baskets, avec une ardeur facétieuse, le comédien Romain Daroles nous dévoile sa passion pour les amours contrariés entre l’épouse du roi d’Athènes et son beau-fils Hippolyte. À force de jouer tous les rôles de la pièce, d’oser des rapprochements incongrus avec notre époque, d’enchaîner les jeux de mots savoureux, il captive son auditoire.

L’érudition n’est pas ici soluble dans l’humour et c’est un véritable précis de théâtre classique qui nous est révélé : généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis, exégèse des plus belles tournures littéraires de l’œuvre... Avec ce conférencier malicieux, on aurait envie de tout réapprendre par le théâtre, avec le sourire.

Conception, mise en scène François Gremaud
Texte François Gremaud d’après Jean Racine
Interprétation Romain Daroles
Assistanat à la mise en scène Mathias Brossard
Lumières Stéphane Gattoni

Production : 2b company
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzel Stiftung, CORODIS, une fondation privée genevoise, Pro Helvetia ; Fondation suisse pour la Culture
Avec les équipes de production technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne

© Loan Nguyenn

La presse
en parle

« Mieux ne serait pas tenable » dit-on en Suisse, où est né ce Phèdre ! On ne saurait mieux résumer le sentiment général à la sortie de la salle de spectacle. Rien ne peut arrêter la joie que provoque ce drôle et savant conférencier.

Brigitte Salino, Le Monde

A voir également

Spectacle

Du 19 au 20 déc. 2023

La Coupe d’Or

LE SONGE

Spectacle

Du 13 au 14 févr. 2024

La Coupe d’Or

NE PAS FINIR COMME ROO ET JULIETTE

Spectacle

Jeudi 16 mai 2024 - 20h30

Fouras-les-Bains

MOLIÈRE !

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Lundi 6 nov. 2023 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Mardi 7 nov. 2023 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande