• Dates et lieux
    Du 14 au 15 nov. 2023
  • Durée
    1h
  • Âge
    à partir de 9 ans

En quelques mots

Barthélémy, éternel insouciant, devient le tuteur d’une fratrie tombée du ciel. Entre humour, émotion et dérision, ce conte moderne adapté du bouleversant roman de Marie-Aude Murail évoque avec tendresse les péripéties de la Famille Morlevent. Un texte vif sur les sujets délicats de l’adoption et de la maladie, un comédien à l’énergie sans faille, voici les ingrédients de ce spectacle récompensé du Molière 2010 du spectacle jeune public.

Quand Barthélémy, vingt-six ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Lorsqu’il découvre qu’il a un demi-frère et deux demi-soeurs et qu’il doit être leur tuteur, son monde s’écroule. Et quand soudainement la maladie fait son apparition, l’ainé des Morlevent se transforme alors peu à peu jusqu’à devenir un véritable chef de famille. Et nous voilà embarqués du rire aux larmes.
Seul en scène, le personnage est tour à tour narrateur et manipulateur, car pour nous raconter son histoire, Barthélémy va faire appel à divers objets du quotidien. Une armoire pleine de souvenirs, une poupée Barbie ou un canard culbuto dessinent les péripéties drôles et touchantes de la famille. La personnalité d’éternel insouciant de Barthélémy, sa maladresse et sa capacité absolue de dérision cachent ses blessures d’enfance, mais constituent également une arme redoutable pour prendre de la distance et nous rappeler que nous sommes au théâtre.
À travers cette histoire bouleversante, Olivier Letellier aborde avec force et humour les sujets délicats des liens familiaux, de l’adoption et de la maladie, avec en filigrane les questions de la normalité et de la quête des origines. Couronnée du Molière du spectacle jeune public en 2010, cette adaptation du roman de Marie-Aude Murail aux allures de conte moderne connaît un succès jamais démenti.

Texte Marie-Aude Murail
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Interprétation Lionel Erdogan
Création lumière Lionel Mahé
Création sonore Mikael Plunian
Régie de tournée en alternance Laurent Labarrère, Cloé Libereau 

Production : Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France ; Centre dramatique national
Coproduction : Espace Culturel André Malraux – Le Kremlin Bicêtre, Centre Jean Villar – Ville de Champigny sur Marne, Théâtre Le Strapontin ; Scène des Arts de la Paroles – Pont Scorff, Théatre André Malraux – Chevilly-Larue
Soutiens : Conseil général Val-de-Marne, Festival « Ce soir, je sors mes parents », Théâtre La Paillette – Rennes

© Christophe Raynaud de Lage

La presse
en parle

Ne manquez pas ce petit bijou, estampillé spectacle jeune public, mais qui ravit, enchante, émeut, tout autant les gosses que les grands que nous sommes. C’est habilement monté, subtilement dosé et, surtout, parfaitement interprété.

Le Point

A voir également

Spectacle

Mardi 14 nov. 2023 - 20h30

Fouras

MOI, ALICE !

Atelier

Mercredi 15 nov. 2023 - 16h00

Théâtre de la Coupe d’Or

Atelier en famille autour du spectacle Oh boy !

Spectacle

Du 15 au 16 févr. 2024

Tonnay-Charente

RENCONTRE AVEC MICHEL B.

Spectacle

Du 12 au 13 mars 2024

La Coupe d’Or

LA MORSURE DE L’ÂNE

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Mardi 14 nov. 2023 - 10h00

La Coupe d’Or, Rochefort

Mardi 14 nov. 2023 - 14h15

La Coupe d’Or, Rochefort

Mercredi 15 nov. 2023 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande