• Dates et lieux
    Du 13 au 14 févr. 2024
  • Durée
    1h25
  • Âge
    à partir de 12 ans

En quelques mots

Dans une ville séparée en deux par la Seine, enjambée d’un seul pont, Romy, championne de ping-pong, vit du côté des invisibles. Pierre, écrivain solitaire, du côté des visibles. Ils vont tomber éperdument amoureux et devoir braver les interdits. La Cordonnerie mêle subtilement théâtre, cinéma, musique et bruitages en direct pour souligner la force de l’amour face aux assignations aliénantes d’une société. Un spectacle d’une folle poésie.

Nous ne sommes pas vraiment à Vérone, mais dans une ville séparée en deux par la Seine, enjambée d’un seul pont. Romy vit du côté où les êtres sont devenus des invisibles. Cette championne de ping-pong vient de perdre son père. Pour aller disperser ses cendres dans l’océan, la jeune femme doit transgresser l’interdit et traverser le pont. À cette occasion, elle croise le chemin de Pierre, membre de la société des visibles, écrivain solitaire qui vit avec son chat Othello. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, encore moins s’aimer. Et pourtant, ils vont tomber éperdument amoureux l’un de l’autre. Romy et Pierre vont alors braver les interdits, se retrouver, en cachette, défier les lois absurdes qui les séparent, s’affranchir de ce monde binaire qui cultive l’indifférence et la peur de l’autre.
Métilde Weyergans et Samuel Hercule tissent en direct avec beaucoup d’ingéniosité et de subtilité théâtre, cinéma, art marionnettique, musique live et bruitages. Leurs dispositifs, résolument artisanaux, mais superbement maîtrisés, envoûtent et réjouissent, stimulant avec raffinement nos imaginaires. Le spectacle file les métaphores sur le thème des nombreuses frontières, géographiques, sociales, raciales…, que l’homme se crée pour mieux dominer l’autre. La Cordonnerie suggère ici que l’amour est sans nul doute la plus belle voie à suivre pour lutter contre les assignations édictées par une société. William Shakespeare n’aurait pas mieux conclu cette histoire !

Texte, réalisation et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Avec sur scène Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier
Et, à l’écran Samuel Hercule, Valentine Cadic, Marin Moreau, Benoit Moreira Da Silva, Katell Jan, Aurélia Petit, Pasquale d’Inca, Chloé Chomis, Louis Pagès…
Assistants réalisation Kévin Soirat, Louise Pagès
Scripte Louise Albon
Image Vadim Alsayed
Décors Victor Melchy
Costumes Rémy Le Dudal
Conception masques Adèle Ogier 
Montage Julien Soudet
Effets spéciaux Chadi Abo, Naser Abo / Hecat Studio
Direction de production tournage Lucas Tothe
Création sonore Adrian’ Bourget assisté de Nicolas de Gélis
Création lumière Sébastien Dumas
Construction machinerie Frédéric Soria, Dominique Mercier-Balaz, Michaël Dimier
Assistantes à la mise en scène Pauline Hercule, Sarah Delaby-Rochette
Régie générale Pierrick Corbaz 
Régie son Adrian’ Bourget, Eric Rousson 
Régie lumière Sébastien Dumas, Ludovic Bouaud
Régie plateau Pierrick Corbaz, Dominique Mercier-Balaz
Production, Administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier

Production : La Cordonnerie. 
Coproductions : Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Théâtre de Lorient – CDN, maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale, TANDEM Arras-Douai – Scène nationale, Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, L’Onde – Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Cratère, scène nationale d’Alès, Escher Theater (Luxembourg). Avec le soutien de La Garance, scène nationale de Cavaillon et la participation artistique de l’ENSATT.
Avec l’aide de la SPEDIDAM.
La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes, la Région Auvergne – Rhône - Alpes et la Ville de Lyon.

© Pierrick Corbaz

La presse
en parle

Samuel Hercule et Métilde Weyergans nous plongent dans un conte contemporain poignant et pénétrant. En faisant naître un ailleurs artistique de toute beauté.

La Terrasse

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Mardi 13 févr. 2024 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Mercredi 14 févr. 2024 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande