• Dates et lieux
    Jeudi 15 févr. 2024 - 20h30
  • Durée
    2h10
  • Âge
    à partir de 15 ans

En quelques mots

Une femme et ses trois enfants fuient la guerre civile libanaise et trouvent refuge à Paris, tandis que le père est resté au pays pour poursuivre ses activités professionnelles. L’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad poursuit l’exploration intime de son histoire familiale dans un spectacle intense. Un vibrant hommage à sa mère, où demeurent béantes les plaies ouvertes par le deuil et l’exil.

À partir d’éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction dans laquelle le regard d’un enfant de dix ans observe le croisement entre l’histoire d’une famille en exil et la grande Histoire.
Il renoue avec l’enfant qu’il fut et tente désespérément de retrouver cette mère bousculée par la vie, morte prématurément. Fuyant la guerre civile libanaise, elle et ses trois enfants trouvent refuge à Paris, tandis que le père est resté gérer ses affaires au pays. Cinq années d’attente et d’inquiétude, pendant lesquelles tous espèrent la fin de la guerre pour retrouver leur vie d’avant et leur terre natale.
Formidablement interprétée par l’actrice libanaise Aïda Sabra, on découvre une mère perpétuellement sous tension. Sa superbe langue, éloquente et imagée, traduit l’angoisse insoutenable d’une femme seule, dont la famille est éparpillée dans le monde.
Quant à Christine Ockrent, jouant avec talent son propre rôle, elle incarne aussi la place centrale de la télévision dans les foyers d’alors, quand la sanglante guerre du Liban peinait à y voler la vedette au déficit de la Sécurité sociale !
Bien des années plus tard, l’homme qu’est devenu Wajdi Mouawad dresse de cette mère un portrait d’une tendresse douloureuse, où demeurent béantes les plaies ouvertes par le deuil et l’exil. Il sait pourtant que sans eux, il ne serait pas l’homme qu’il est aujourd’hui. Debout et vibrant sur la scène.

Texte, mise en scène Wajdi Mouawad

Interprétation Odette Makhlouf, Wajdi Mouawad, Christine Ockrent, Aïda Sabra, en alternance Emmanuel Abboud, Théo Akiki, Dany Aridi, Augustin Maîtrehenry 

Voix Valérie Nègre, Philippe Rochot, Yuriy Zavalnyouk

Assistanat mise en scène Valérie Nègre

Dramaturgie Charlotte Farcet

Scénographie Emmanuel Clolus

Lumière Éric Champoux

Costume Emmanuelle Thomas

Coiffure Cécile Kretschmar

Son Michel Maurer, Bernard Vallèry

Musique Bertrand Cantat en collaboration avec Bernard Vallèry

Accessoires Carolina Sapiain Quiroz

Coach Cyril Anrep

Traduction texte libanais Odette Makhlouf, Aïda Sabra

Suivi texte, surtitrage Sarah Mahfouz

Stagiaire scénographie Dimitri Lenin

Construction décor Atelier de La Colline

 

Production - La Colline ; théâtre national

© Tuing-Vi Nguyen

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Jeudi 15 févr. 2024 - 20h30

La Coursive, La Rochelle

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande