• Dates et lieux
    Du 19 au 20 déc. 2023
  • Durée
    1h45
  • Âge
    à partir de 15 ans

En quelques mots

C’est l’histoire d’Héléna qui aime Démétrius, qui aime Hermia, qui aime et est aimée de Lysandre… Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare s’impose aujourd’hui encore comme l’une des plus belles comédies de théâtre sur l’amour. Gwenaël Morin en propose une version épurée, accessible, et d’une parfaite limpidité. Le succès du Festival d’Avignon 2023.

Gwenaël Morin s’empare de la comédie de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, qu’il met en scène avec seulement six comédiens (qui se partagent douze rôles). Grand succès du Festival d’Avignon 2023, cette version épurée brille par sa simplicité joyeuse.
C’est l’histoire d’Héléna qui aime Démétrius, qui aime Hermia, qui aime et est aimée de Lysandre… Ainsi résumée, l’intrigue de cette pièce pourrait évoquer un épisode de soap opera. Seulement celle-ci a été écrite par WilliamShakespeare en 1594 et s’impose toujours comme l’une des plus belles oeuvres sur la toutepuissance du désir.
Réputé pour ses adaptations fougueuses des grands classiques, Gwenaël Morin en propose une version pour six comédiens, quelques éléments
de décors et accessoires, infusée de l’urgence et de l’immédiateté qui caractérise son style unique. Un théâtre d’une pureté limpide, exigeant, mais accessible, scrupuleux, mais fédérateur. Avec une jubilation contagieuse, il figure cet univers peuplé de fées, où ses personnages languides se cherchent et se trouvent dans les dédales d’une forêt magique.
Envisagé comme un rêve dont on aurait envie de se réveiller, ce Songe a été conçu pour donner envie de (re)tomber amoureux, des autres, du théâtre et de la vie.

 

Retrouvez plus d’informations sur le travail de Gwenaël Morin dans l’ouvrage L’énergie créatrice de Gwenaël Morin, Théâtre et autoformation existentielle de Joëlle Sanchez, édition L’Harmattan.

D’après William Shakespeare
Adaptation, mise en scène Gwenaël Morin
Interprétation Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Jules Guittier, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Nicolas Prosper
Dramaturgie Elsa Rooke
Lumières Philippe Gladieux
Chorégraphie Cécilia Bengolea
Costumes Elsa Depardieu

Production : Compagnie Gwenaël Morin - Théâtre Permanent
Coproduction : Festival d’Avignon, La Villette – Paris, Théâtre Garonne – Toulouse, Spazio Culturale Natale Rochiccioli Cargèse, Scène nationale d’Albi-Tarn, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Le Parvis - Scène nationale de Tarbes, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry, Les Salins - Scène nationale de Martigues, L'Empreinte - Scène nationale de Brive-Tulle
La Cie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

© Pierre Grosbois

La presse
en parle

Ce qui fait tout, ici, c’est l’intelligence, une des plus percutantes dans le paysage actuel, qu’a le metteur en scène du théâtre et de ses pouvoirs, et l’acuité de sa lecture de ce « tube » qu’est Le Songe d’une nuit d’été.

Télérama

A voir également

Spectacle

Du 6 au 7 nov. 2023

La Coupe d’Or

PHÈDRE !

Spectacle

Du 13 au 14 févr. 2024

La Coupe d’Or

NE PAS FINIR COMME ROO ET JULIETTE

Spectacle

Jeudi 16 mai 2024 - 20h30

Fouras-les-Bains

MOLIÈRE !

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Mardi 19 déc. 2023 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Mercredi 20 déc. 2023 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande