• Dates et lieux
    Du 21 au 22 nov. 2023
  • Durée
    1h10
  • Âge
    à partir de 7 ans

En quelques mots

Un collectif d’équilibristes transforme ici avec humour une discipline acrobatique ancestrale, réservée habituellement à des solistes, en une création collective réjouissante, réunissant neuf interprètes. À force de se tenir sans arrêt sur les mains, la tête en bas, ils détournent jusqu’à l’absurde l’expression populaire « faire l’autruche » en un spectacle joyeux, d’une rare beauté. Un véritable émerveillement.

Un collectif d’équilibristes transforme ici avec humour une discipline acrobatique ancestrale, réservée habituellement à des solistes, en une création collective réjouissante, réunissant neuf interprètes. À force de se tenir sans arrêt sur les mains, la tête en bas, ils détournent jusqu’à l’absurde l’expression populaire « faire l’autruche » en un spectacle joyeux, d’une rare beauté.
À eux tous, ils ont accumulé 172 années d’expérience dans 97 compagnies, et traversé 42 pays. Ils ont joué seuls dans des cabarets ou en troupe dans des compagnies. Ils ont éprouvé l’étendue des possibles de leur discipline. Jusqu’à ressentir le besoin de s’unir et de raconter leur drôle de métier, avec sincérité et autodérision, pour mieux le réinventer.
Pour ce faire, ils ont créé ce spectacle totalement inédit, qui contient au moins 417 équilibres en 7 minutes, 7 minutes sans équilibre, 1 équilibre qui dure 7 minutes, et qui voit la pulpe de 180 doigts réunis au sol en un ballet vertical incongru.
On l’aura compris, au-delà de leur obsession des chiffres et de la performance renversée, ces équilibristes savent mieux que personne nous étourdir d’une multitude de figures, qui s’enchaînent à vive allure, et laissent apparaitre de magnifiques images. La rigueur de leur discipline et l’inventivité de leur recherche collective entrent en osmose totale. On est bluffé par tant d’harmonie esthétique et d’originalité chorégraphique. Un véritable émerveillement.

Auteurs.rices et interprètes Antoine Prost, Baptiste Raffanel, Coline Froidevaux, Charlie Courvoisier, Christelle Dubois, Dorothée Dall’Agnola, Emmanuel Robert, Mathieu Hedan, Jatta Borg ou Laura Picard (en alternance)
Regards extérieurs Clément Cassiède, Benjamin Tricha, Danielle Le Pierrès
Création lumière Samson Milcent
Création musique Paul Bertrand, Sophie Ramia Medina
Créations costumes Lorraine Jung
Régie générale Samson Milcent
Régie son Sophie Ramia Medina
Production et diffusion Camille Le Falhun
Administration Aurélie Milési

Production : La Compagnie du Courcirkoui
Coproductions : Le Vaisseau, le Vélo Théâtre , La Verrerie d’Alès - Pôle National des Arts du Cirque Occitanie, Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Scènes et Cinés Ouest Provence / Festival Les Elancées, Le Vellein-Scènes CAPI, Le Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque Bretagne
Soutiens : Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Turbul’, La Grainerie - Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, le Centre International des Arts en Mouvement, L’Espace Catastrophe, Ska Barré, La Devignère, le Château de Blandy Les Tours, Zim Zam, La Gare à Coulisse, Smart Compagnie et la ville de Bordeaux, l’Entrepôt en Avignon, l’Institut Français du Maroc, CIRCA Pôle National des Arts du Cirque Auch, le Conseil Départemental de Vaucluse et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

© Léna Précastaing - PKL

La presse
en parle

L’inventivité des artistes, ainsi que la puissance des lignes verticales et des mouvements en équilibre nous scotchent !

Télérama

A voir également

Spectacle

Du 19 au 23 mars 2024

Tournée CARO

CLAN CABANE

Spectacle

Du 30 avr. au 4 mai 2024

Chapiteau Stade rouge

LES DODOS

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Mardi 21 nov. 2023 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Mercredi 22 nov. 2023 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande