• Dates et lieux
    Vendredi 15 déc. 2023 - 20h30
  • Durée
    1h40 avec entracte
  • Âge
    à partir de 10 ans

En quelques mots

Plongée musicale passionnante dans l’Amérique des années 50, ce programme symphonique et « swing » à la fois rendra hommage à Benny Goodman, immense clarinettiste jazz new-yorkais. Au côté du jeune chef Pierre Dumoussaud, le clarinettiste Pierre Génisson s’emparera de ses standards.

En ouverture, Trois préludes pour piano de Gershwin donneront le ton de la soirée. Rythmées et dansantes, ces oeuvres courtes reflètent à merveille la musique classique américaine du début du vingtième siècle, influencée par le jazz.
La suite de ce programme dédié à l’Amérique des années cinquante mettra à l’honneur le musicien Benny Goodman, immense clarinettiste jazz new-yorkais. Pierre Génisson, l’un des meilleurs clarinettistes de l’école des vents française, lauréat de nombreux prix, rendra un hommage inspiré au « Roi du swing ». Aux côtés de l’orchestre, il s’emparera de ses grands standards tel que Chicago, Oh, Lady be good ou encore Sweet Georgia Brown. Il interprétera également le Concerto pour clarinette commandé par Goodman à Aaron Copland, devenu un véritable monument de la musique américaine.
Kurt Weill, compositeur allemand d’origine juive, a composé sa 2e Symphonie dans les années trente, lors de son exil à Paris, juste avant de se rendre aux États-Unis, où il connaîtra à Broadway un succès retentissant. La pièce, commandée par Winnaretta Singer, épouse du prince français Edmond de Polignac, sera à découvrir en deuxième partie de cette soirée, dirigée par le jeune et talentueux chef Pierre Dumoussaud. Quand la musique symphonique donne des fourmis dans les jambes…

George Gershwin
Trois préludes pour clarinette et orchestre (arr. Bruno Fontaine)

Aaron Copland
Concerto pour clarinette

Benny Goodman
Chicago, Oh Lady be good, Sweet Georgia brown, Sing sing sing… (arr. Bruno Fontaine)

Kurt Weill
Symphonie n° 2

Direction Pierre Dumoussaud
Clarinette Pierre Génisson

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Licence n° 2 - LR - 21-001675 - association Loi 1901) est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers, et reçoit le soutien du fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel et de M.A.C.E imprimerie.

L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.

© Droits réservés

La presse
en parle

A voir également

Spectacle

Mardi 12 déc. 2023 - 20h30

La Coupe d’Or

ABRAZO

Spectacle

Dimanche 21 janv. 2024 - 17h00

Théâtre de la Coupe d’Or

BRAHMS

Spectacle

Du 15 au 15 mars 2024

Théâtre de la Coupe d’Or

NAISSANCES ET RENAISSANCES

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Vendredi 15 déc. 2023 - 20h30

Centre d’Animation et de Loisirs, Marennes

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande