• Dates et lieux
    Du 26 au 27 nov. 2024
  • Durée
    1h30
  • Âge
    à partir de 14 ans

En quelques mots

Yannick Jaulin reprend son spectacle culte, vingt-quatre ans après sa création. Déambulant dans un cimetière imaginaire, avec sa gouaille irrésistible et son humour noir jubilatoire, ce grand conteur au patois vendéen fait parler les morts en croquant leur vie. De quoi réjouir une nouvelle génération de spectatrices et spectateurs. Comme la mort, ce spectacle est et restera parfaitement indémodable.

Yannick Jaulin reprend son spectacle culte, vingt-quatre ans après sa création. Déambulant dans un cimetière imaginaire, ce grand conteur fait parler les morts en croquant leur vie. De quoi réjouir une nouvelle génération de spectatrices et spectateurs, et leur donner le goût et le souci de la préservation des patois régionaux.

En 2000, l’artiste se met en tête de compiler les meilleures histoires sur la question, celles qu’on lui raconte au fil de ses pérégrinations dans le marais poitevin ou bien au-delà, celles qu’il trouve étranges et singulières.

Pour traiter de ce sujet délicat, il lui faut évoquer des morts tendres, des cruelles et des drôles, des morts en paix et des morts fâchés. Avec l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, ils imaginent un fil dramaturgique inspiré, évoquant un village quitté par tous ses habitants, emmenant tous leurs biens avec eux, sauf leurs morts. Il ne restait plus qu’à y étendre ces histoires-là après les avoir assouplies pendant de nombreuses veillées.

Sur scène, dans un décor qui évoque un cimetière éclairé à la lueur de quelques lanternes, il s’attarde sur les pierres tombales, retraçant les parcours des uns et des autres : les riches, les jeunes, les pauvres, les vieux, les bizarres, les oubliés… Avec sa gouaille et sa drôlerie irrésistibles, avec son humanité aussi, il rabiboche les vivants et les morts. Comme la mort, ce spectacle est et restera parfaitement indémodable.

Conception et interprétation Yannick Jaulin
Mis au monde avec Wajdi Mouawad, Michel Geslin, Titus
Avec la complicité initiale de Joseph Racaille
Direction d’acteur Frederic Faye
Conception lumières François Austerlitz et Dominique Grignon
Musique Camille Rocailleux
Costumes Pascal Robin
Photos Franck Courtes

Co-production Le Beau Monde ? Cie Yannick Jaulin

© Janin

La presse
en parle

Rieur et grave, audacieux et attentif, ce parcours dans les allées d’un cimetière, et à travers les aléas des cœurs en deuil, est mémorable. À ne pas manquer.

Télérama

Dates, lieux & réservation

Mardi 26 nov. 2024 - 20h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Mercredi 27 nov. 2024 - 19h30

La Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande