• Dates et lieux
    Dimanche 21 janv. 2024 - 17h00
  • Durée
    1h40
  • Âge
    à partir de 10 ans

En quelques mots

Jean-François Heisser au piano et le jeune chef d’orchestre Julien Leroy nous promettent de tutoyer les sommets du romantisme avec ce concert dédiée à Brahms, réunissant son Deuxième concerto pour piano et sa Première symphonie.

Avec Johannes Brahms, pianiste virtuose et compositeur de génie, la musique romantique atteint le comble du raffinement. Considéré par certains comme le successeur de Beethoven, il jouait comme personne des règles académiques pour mieux s’offrir de délicieuses libertés. Ce programme en démontre la preuve à travers deux chefs-d'œuvre.
Grand par ses qualités musicales et son immense succès, son Deuxième concerto pour piano représente un véritable bijou du répertoire. Virtuose, la partie de piano affiche toute sa dimension lyrique. Au fil des mouvements, d'autres voix solistes s'élèvent depuis l'orchestre, notamment un émouvant chant de violoncelle, dont l'expressivité a amplement contribué à la réputation de ce concerto. Le directeur artistique de l'orchestre, Jean-François Heisser, passera ici au clavier et confiera la baguette au jeune et prometteur chef Julien Leroy, habitué à collaborer avec des festivals de premier plan et des artistes de renommée mondiale.
Fruit de plus de vingt années de travail rigoureux, la Première symphonie de Brahms constitue un accomplissement, parvenant au faîte d'une carrière déjà bien établie. Son poids symbolique s’avère colossal, rendant le compositeur allemand digne héritier de Beethoven, tout en affirmant son caractère propre.
Des dialogues tendres du Concerto aux sublimes pages lyriques de la Symphonie, ce concert nous promet de tutoyer les sommets du romantisme !

Johannes Brahms
Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur op. 83
Symphonie n° 1 en ut mineur op. 68

Direction Julien Leroy

Piano Jean-François Heisser

 

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Licence n° 2 - LR - 21-001675 - association Loi 1901) est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers, et reçoit le soutien du fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel et de M.A.C.E imprimerie.

L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.

© Yohan Bonnet

A voir également

Spectacle

Vendredi 15 déc. 2023 - 20h30

Marennes

KINGS OF SWING

Spectacle

Du 15 au 15 mars 2024

Théâtre de la Coupe d’Or

NAISSANCES ET RENAISSANCES

Spectacle

Mardi 7 mai 2024 - 20h30

La Coupe d’Or

LOTI AUX AMÉRIQUES

Dates, lieux & réservation

Besoin d’aide ? Consultez nos conseils sur la page : Comment réserver ?

Dimanche 21 janv. 2024 - 17h00

Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande