La scène conventionnée
d'intérêt national
« art, enfance et jeunesse »

LA COUPE D’OR,
UN THÉÂTRE INTERGÉNÉRATIONNEL

Le Théâtre de la Coupe d’Or affirme depuis de nombreuses années son engagement en faveur de l’éveil artistique des jeunes publics. Il accompagne activement leur parcours d’éducation artistique et culturelle, tout en soutenant les artistes investis dans le champ spécifique de la création jeune public.

Aujourd’hui, alors que se finalise l’attribution à notre théâtre de l’appellation Scène Conventionnée d’Intérêt National « art, enfance, jeunesse » délivrée par le Ministère
de la culture, nous avons à coeur de renforcer cette dynamique. Cette reconnaissance marque une étape importante, nous invitant à approfondir notre démarche et à consolider notre action sur le territoire.

Depuis Rochefort, notre ambition est de contribuer pleinement au rayonnement régional et national de la création dédiée à l’enfance et à la jeunesse, en renforçant les liens avec les publics concernés et les artistes engagés.

Une philosophie

En tant que théâtre public, le Théâtre de la Coupe d’Or a pour mission de promouvoir une politique de soutien à la création contemporaine, qui favorise le renouvellement des écritures de la scène dans toutes les disciplines du spectacle vivant, et qui permette l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture, dans une démarche d’émancipation, de développement de l’esprit critique et de la curiosité. À ces objectifs fondamentaux, qui s’appliquent bien entendu à notre action spécifique dans le domaine de la création pour l’enfance et la jeunesse, s’ajoute notre souhait de donner une dimension participative à notre action, en impliquant régulièrement l’enfant et sa famille dans plusieurs de nos projets. Car notre ambition est bien aussi d’œuvrer à ces objectifs en appréhendant le jeune spectateur dans sa double identité, scolaire et familiale. De plus, la spécificité rurale de notre agglomération nous oblige à inventer de ce fait des inflexions spécifiques à notre action. De même que notre statut de Scène conventionnée d’intérêt national nous incitera à participer à la construction d’une politique prenant en compte des enjeux régionaux et nationaux appliqués à la production et à la diffusion de la création jeune public.

Une politique de soutien à LA CRÉATION CONSACRÉE AU JEUNE PUBLIC 

Développée à partir de 2019, notre politique de soutien à la création se poursuit, selon le principe confirmé d’un accompagnement paritaire, sur quatre saisons, de deux artistes associés dédiant pleinement leur démarche de création à l’enfance et la jeunesse.

Depuis un an, Jonathan Salmon contribue à nos côtés aux objectifs de cette politique. Il sera rejoint cette saison par Nathalie Bensard, avec laquelle nous collaborerons jusqu’en 2028-2029 (voir leurs présentations respectives plus loin).

En complément, le Théâtre de la Coupe d’Or pourra coproduire des créations jeune public de manière plus exceptionnelle, et accompagner de jeunes artistes en émergence, issus notamment de Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre, la marionnette et le cirque seront les disciplines soutenues prioritairement. Une attention particulière sera apportée aux créations jeune public questionnant leur rapport de diffusion au territoire. Enfin, nous continuerons à initier régulièrement des projets intégrant une démarche participative.

Une programmation dédiée ET EXIGEANTE

En réservant une place significative à la création jeune public, le Théâtre de la Coupe d’Or confirme sa volonté d’être un véritable espace de rencontre, de découverte et de
partage, à la fois familial et intergénérationnel.

Sa programmation, résolument pluridisciplinaire et ouverte, accueille aussi bien des spectacles de grande forme que des propositions plus légères, innovantes et mobiles, pensées pour se déployer au-delà des murs du théâtre. L’objectif : aller à la rencontre des publics et favoriser la diffusion des œuvres. Portée par une exigence artistique forte, cette programmation reflète la diversité des écritures contemporaines, destinées notamment à l’enfance et à la jeunesse, et fait dialoguer des formes émergentes avec des créations ambitieuses, ancrées dans une dynamique de territoire.

Une démarche en réseau

Le Théâtre de la Coupe d’Or déploie ce projet dans une logique de réseaux, qui le relie tout d’abord à celui relevant de son nouveau statut de SCIN « art, enfance, jeunesse ». À l’échelle nationale, il participe ainsi aux débats et actions de Scènes d’enfance - ASSITEJ France. 

À l’échelle régionale, La Coupe d’Or a contribué à la constitution en 2023 du réseau Zéphyr, lui aussi dédié à la promotion de la création jeune public et à son soutien en coproduction. Elle poursuivra cette saison encore cette action collective. Quant à notre rapprochement avec La Coursive, il nous connectera d’emblée au réseau des scènes nationales sur cette action spécifique.Impulsée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et fruit de réflexions et de concertations menées par des acteur·ice·s du territoire régional, dont le Théâtre de la Coupe d’Or, la plateforme Zéphyr, a pour objectif d’animer un réseau jeunesse en Nouvelle-Aquitaine. Cette association s’est donné pour première mission de déployer un fonds de production coopératif, en apportant un soutien financier à des projets de spectacles régionaux ou nationaux, à destination de la jeunesse, repérés pour leur prise de risque artistique. 

Quant à notre rapprochement avec La Coursive, il nous connectera d’emblée au réseau des scènes nationales sur cette action spécifique.

Une politique d’éducation artistique et d’action culturelle pour l’enfant et sa famille

Chaque saison, le Théâtre de la Coupe d’Or construit de nombreux projets d’éducation artistique en lien étroit avec les établissements scolaires du territoire.

Le Théâtre est notamment partenaire du Collège Jean Monnet et du BTS communication du Lycée Merleau-Ponty à Rochefort, des options facultatives d’enseignement d’art dramatique du Collège Hélène de Fonsèque à Surgères et du Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc-le-Chapus, ainsi que du Master histoire, parcours, direction de projets et établissements culturels de l’Université de La Rochelle.

Ces actions privilégient la pratique artistique encadrée par des artistes issus des compagnies accueillies dans le cadre
de notre programmation.

Cette démarche s’élargitégalement au cadre familial et au public adulte, en invitant les jeunes spectateurs à partager des temps de stage, de rencontres ou d’ateliers avec leurs parents. L’objectif : prolonger l’expérience du spectacle par une découverte active et sensible de la création, dans une approche éducative globale.

Soutenez le théâtre

Les métiers de l'art et de la culture ont besoin de vous

Faire un don

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande