PROJET CULTURE & SANTÉ
Le Théâtre de la Coupe d’Or et l’IMPRO La Chrysalide de Saint-Laurent-de-la-Prée se sont associés cette saison autour d’un projet artistique ambitieux, mené avec le soutien de l’ARS et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Culture & Santé / établissements médico-sociaux.
« Faire un en étant plusieurs »
De octobre 2025 à mars 2026, huit jeunes de l’IMPRO La Chrysalide – Célia, Ethan, Jérémy, Maëlys, Élisa, Théo, Anaïs et Johanny – accompagnés de leur éducatrice, ont participé à 45 heures d’ateliers de pratique artistique.
Ces ateliers étaient dirigés par Julie Rossignol, comédienne et metteure en scène rochelaise de la compagnie Le Toc Théâtre. Notre public a découvrt cette spécialiste du théâtre d’objets la saison dernière, dans son spectacle A la vie, à la mer.
Tout au long du projet, les participants ont été initiés à l’univers singulier du théâtre d’objets et de marionnettes, en lien avec le spectacle Semeurs de panique, écrit par Mathilde Souchaud et mis en scène par Pier Porcheron, programmé à La Coupe d’Or le 7 mars à 17h.
Inspirés par les thématiques du spectacle, les jeunes ont exploré leur propre rapport au vivant. À travers l’écriture et l’improvisation, ils ont donné vie à des objets et des marionnettes pour raconter :
- leur lien à l’environnement
- leur relation à la nature
- leurs souvenirs d’animaux
- leurs rêves et leurs craintes


Au fil des séances, la création collective est devenue un espace d’expression sensible et singulier. Les objets se sont transformés en personnages, les gestes en récits, et les imaginaires individuels se sont tissés pour former une œuvre commune.
Lors des ateliers de février à La Coupe d'Or, les jeunes ont rencontre Pier Porcheron, metteur en scène de Semeurs de panique. Il leur a fait visiter le décor et leur a présenté les marionnettes utilisées dans le spectacle. Pour cloturer cette belle aventure artistique, le groupe donnera une restitution devant un public invité, puis assistera au spectacle.
« Faire un en étant plusieurs », c’est ainsi l’expérience d’un collectif où chaque voix trouve sa place, où la diversité des regards devient richesse, et où la création artistique permet de se découvrir autrement — ensemble.
