A noter

L'accueil-billetterie est fermé du 17 au 26 octobre inclus. La billetterie en ligne reste ouverte !

Rapprochement Coupe d'Or - Coursive

Version imprimable

Current Size: 100%

Un rapprochement progressif de La Coupe d’Or et de La Coursive

Ce projet au long cours se construit pas à pas depuis deux saisons, avec le souci constant de conserver à chaque établissement l’identité spécifique de son projet artistique, dans une logique de développement adaptée à l’histoire et au territoire de rayonnement de chacun.

Pour incarner cette volonté de partage de nos différences, des bus ont été mis en place pour aller à la découverte d’artistes et de spectacles d’un théâtre à l’autre, à raison de trois bus chaque saison dans chaque sens. De Rochefort à La Rochelle, vous pourrez découvrir bientôt l’écriture et la mise en scène flamboyante de Wajdi Mouawad avec Tous des oiseaux, la danse puissante de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues avec Fúria, le remarquable théâtre-cinéma du metteur en scène Cyril Teste avec La Mouette de Tchekhov. De La Rochelle à Rochefort, trois rendez-vous seront proposés à La Coupe d’Or autour de La Vie devant soi, Hamlet et La Tragédie de Salomé.

Par ailleurs, la Scène conventionnée de Rochefort et la Scène nationale de La Rochelle partageront six spectacles en commun. Elles proposeront aussi, d’une salle à l’autre, un parcours dans le répertoire de plusieurs artistes. Vous pourrez découvrir à La Coupe d’Or la violoniste Amandine Beyer avec son projet de transmission Accademia Incognita ou son insolite concert Bar’Òc, lo viatge d’amor, ainsi qu’un programme consacré à Vivaldi à La Coursive. La compagnie O.P.U.S vous offrira rire et émerveillement en salle à Rochefort avec La Crèche à moteur et en extérieur à La Rochelle avec son Grand débarras. Enfin, avec Un Monde meilleur, épilogue à La Coupe d’Or et Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux à La Coursive, le metteur en scène Benoît Lambert insufflera fraîcheur et humour.

Autour du spectacle Et puis on a sauté ! d’Odile Grosset-Grange, artiste associée à La Coupe d’Or, soutenue dans cette aventure par les théâtres des deux villes, un projet d’éducation artistique enthousiasmant sera partagé entre plusieurs collèges rochefortais et rochelais.

De même, les politiques d’accessibilité des deux établissements (spectacles en audiodescription, en LSF, action culturelle) tendront vers une cohérence commune à l’échelle départementale.

Et pour naviguer facilement entre La Coupe d’Or et La Coursive, la carte d’adhérent de l’une ou de l’autre sera valable dans les deux salles.

 

Franck Becker

Directeur de La Coupe d’Or - Scène conventionnée de Rochefort

Directeur de La Coursive - Scène nationale de La Rochelle

juillet 2020