1766, année de naissance...
En 1766, le maire Hèbre de ST Clément cède la parcelle Coupe d’Or à un groupe d’actionnaires (essentiellement des officiers de la marine, des armateurs, des riches aristocrates, tous désireux de construire une salle de spectacle). Les spectacles étaient jusqu’alors présentés dans des salons privés.
Un premier théâtre est construit par un architecte italien, sieur Miguel Angelo, mais il va rapidement s’effondrer. Un procès s’en suivra, condamnant l’architecte à de l’emprisonnement avant un retour dans son pays natal.
Un autre italien prend la relève : Berinzago. Il n’est pas architecte, il a travaillé comme décorateur au grand Théâtre de Bordeaux. Il construit un théâtre en trois parties (espace social, salle et scène) qui n’occupe pas la totalité de la parcelle. Au parterre, les gens sont debout.
Comme dans les grands ports de France, il porte le nom de Théâtre de la Marine puisque son public est essentiellement constitué d’officiers. Il est inauguré en 1769.
En 1852, le théâtre est en très mauvais état, il coûte trop cher. Il est vendu à la ville de Rochefort. L’architecte rochelais Brossard l’agrandit et apporte de nombreux travaux (fauteuil d’orchestre installé au parterre, péristyle d’entrée, façade, éclairage au gaz, décors rappelant l’antiquité, hommage aux auteurs et compositeurs…). La salle est inaugurée en 1853.
La fresque de la Coupole est de 1884 : les muses de Constantin furent noircies par le gaz du lustre avant le passage à l’électricité.
Avant les travaux de 2009, les derniers travaux importants ont été réalisés en 1971 (réfection des fauteuils et du plancher du plateau) par l’architecte Marc Quentin. La salle fut refaite selon le modèle du théâtre du Petit Trianon à Versailles, c'est-à-dire en bleu, or (remplaçant le rouge) et avec des miroirs dans le fond des loges. La toile de La Coupole de Constantin fut nettoyée.
Le service du patrimoine de la ville de Rochefort organise des visites du théâtre à l'italienne.
Renseignements :
05 46 82 91 60