A noter

Vous pouvez prendre vos places sur notre billetterie en ligne ou au théâtre, pendant les horaires d’ouverture de la billetterie.

L’HOMME QUI TOMBE

Version imprimable

Current Size: 100%

Théâtre de La Coupe d'Or
Don DeLillo, Simon Mauclair, Cie Cornerstone
  • Description
    Dates de représentation
    • mar 9 nov. 19h30
    • mer 10 nov. 19h30
    • Durée 3h
    • Tarifs
      Tarif normal24,5€
      Tarif réduit21,50€
      Tarif adhérent18€
      - 26 ans8€
    • Conseils à partir de 16 ans

    Formé au théâtre entre la France et la Russie, au Conservatoire impérial de Saint-Pétersbourg, Simon Mauclair transcrit pour la scène de grandes œuvres littéraires en un théâtre-récit minutieux et élaboré. Distribuant la narration à part égale entre le jeu subtil des comédiens, la musique jouée en live et des projections cinématographiques soignées, il élabore des spectacles vibrants, magnétiques et sensoriels, dont l’esthétique visuelle saisit le spectateur.

     

    Amoureux et diplômé de littérature anglophone, Simon Mauclair adapte le puissant et vertigineux roman L’Homme qui tombe de Don DeLillo, un des plus grands auteurs américains, dont la toile de fond est constituée des attentats du 11 septembre 2001. Deux trajectoires de vie s’y déroulent en parallèle, celle d’une famille de Manhattan frappée par les attentats du World Trade Center, et celle d’Hammad, un jeune homme impliqué progressivement dans la cellule terroriste responsable du drame.

    Six comédiens, un guitariste et des réalisations cinématographiques se partageront le récit de ce profond roman polyphonique. Poursuivant l’exploration d’une écriture scénique pluridisciplinaire, le prometteur metteur en scène néo-aquitain abordera la face la plus intime et cachée du terrorisme dans un spectacle total. Une façon de percevoir la violence d’une époque et d’un monde, ses micro-phénomènes du quotidien et les sentiments troubles que l'Histoire peut provoquer chez l’être humain.

     

    C’est à la fois un voyage de réparation et un récit initiatique. La pièce est
    parfaitement orchestrée, le temps s’étire, nécessaire et réparateur. L’utilisation de
    la caméra, permettant à la fois de maintenir une mise à distance, de proposer une
    analyse froide et de garder une trace historique, est très judicieuse.
    ManiThea.
    wordpress.com

    C’est à la fois un voyage de réparation et un récit initiatique. La pièce est parfaitement orchestrée, le temps s’étire, nécessaire et réparateur. L’utilisation dela caméra, permettant à la fois de maintenir une mise à distance, de proposer une analyse froide et de garder une trace historique, est très judicieuse. ManiThea.wordpress.com

     

    Nous savons tous où nous étions le 11 septembre 2001. Et si l’impact dans nos vies est aujourd’hui aussi singulier que collectif, je reste intimement convaincu que, ce jour-là, jeune adolescent, au-delà des postes de télévision, du discours ambiant, des radios, des journaux, j’ai senti notre humanité tout entière être emportée dans un mouvement total de l’Histoire, pour entrer brutalement dans ce XXIe siècle qui me fascinait tant. Simon Mauclair

     

    Simon Mauclair met également en scène L’Ange Esmeralda de Don DeLillo

    SAM 16 OCTOBRE | 20H30 | L’Horizon à La Rochelle

    VEN 19 NOVEMBRE | 19H00 | Bistrot de l’Eden à Saint-Jean-d’Angély

     

    Autour du spectacle

    Stage Théâtre
    Avec Simon Mauclair
    samedi 28 & dimanche 29 novembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
    Tarifs stage + 1 place de spectacle = 90 euros | 60 euros (tarif réduit) 


    Mise en scène, adaptation, scénographie Simon Mauclair
    Interprétation Ashille Constantin, Isabella Olechowski, Natalie Royer, Alexandre Ruby, Bernard Vergne, Gaëlle Voukissa
    Texte Don DeLillo
    Traduction Marianne Véron
    Assistanat mise en scène Charlotte Cobos, Pépita Car
    Musique & son Allan de la Houdaye 
    Création lumière Jérôme Dumas 
    Cadrage vidéo Matthieu Ponchel
    Régie vidéo Léa Sallustro 
    Régie générale & son Pierre-Henri Rubrecht 
    Régie plateau Vincent Carpentier 
    Accessoires Amandine Chaffard, Pépita Car, Simon Mauclair  & Vincent Carpentier 
    Maquillage, costumes Christine Ducouret 
    Chargée de production & administration Léonie Poloniato
    Construction décor Ateliers du Théâtre de l’Union Centre dramatique national en collaboration avec l’Opéra de Limoges


    Production Compagnie Cornerstone
    Coproductions Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de l’Union Centre dramatique national de Limoges, Scène nationale du Sud-Aquitain de Bayonne, Théâtre de La Coupe d’Or Scène conventionnée de Rochefort, L’Odyssée Scène conventionnée de Périgueux, Le Gallia Scène conventionnée de Saintes, Théâtre Roger Barat d’Herblay, OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
    Soutiens Ministère de la Culture-Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Ville de Limoges, ADAMI
    Remerciements Jérôme Bardeau, Clara Moulin-Tyrode, Clémence Gros, Eugénie Tesson, Yuri Namestnikov, Alain Pinochet, L’Odéon Théâtre de l’Europe Paris
    En coréalisation avec l'OARA.

     

    Tarif B

  • Vidéos