A noter

Prochain concert Sandwich : Raphaële Lannadère, le jeudi 13 décembre à 13h00.

Douar, relecture : un projet participatif et fédérateur autour de la danse hip-hop

Version imprimable

Current Size: 100%

Douar, relecture est un projet qui s’inscrit dans la continuité du partenariat établi entre le CCN et le Théâtre de la Coupe d’Or, depuis l’arrivée de Kader Attou en 2008, pour la diffusion des œuvres de danse hip-hop sur le territoire d’actions du Théâtre de La Coupe d’Or. Il est né d’envie de Kader Attou de transmettre des extraits de son spectacle Douar à un groupe de danseurs amateurs.

Lancé en février 2017 par une projection de captation de Douar, le projet a réuni 16 personnes d’âges, de sexes, de conditions sociales, de pratiques de la danse et de niveaux différents. « Nous sommes tous danseurs au fond » a dit Kader Attou avant la projection « La transmission permet d’accompagner des non danseurs à se révéler dans une corporalité qu’ils n’imagineraient même pas. » Des danseurs de l’atelier « Les aventures du plateau » du Théâtre de La Coupe d’Or, des élèves des ateliers de danse de la compagnie Pyramid à Rochefort et d’autres danseurs amateurs, tous unis par la même passion pour la danse. Une rencontre entre différents corps, différents esthétiques, différents âges, qui a donné lieu à une belle aventure humaine. 

Le parcours du groupe a été constitué de spectacles de danse et de cirque, d’ateliers de sensibilisation à la danse hip-hop, de visite du CNN, d’un master class avec Sabri Colin, interprète du nouveau spectacle de Kader Attou, et d’un temps de transmission d’extraits de la pièce Douar avec Amine Boussa, interprète du spectacle.

Le bouquet final : deux représentations au Théâtre de la Coupe d’Or en novembre 2017, dans des conditions professionnelles, devant 460 spectateurs. Un moment fort en émotion pour les participants et ceux qui les ont accompagnés tout au long de ce voyage chorégraphique !

Pascal Robin, photographe, les a suivis sur une journée de répétition à la Coupe d’Or et le jour de la deuxième représentation, découvrez les coulisses de ce magnifique projet en images !