La scène conventionnée
d'intérêt national
« art, enfance et jeunesse »

En chemin vers l’appellation
de Scène conventionnée d’intérêt national
« art, enfance, jeunesse »

Le Théâtre de la Coupe d’Or développe depuis de nombreuses années une attention particulière à l’éveil artistique des jeunes spectateurs, à leur accompagnement en matière d’éducation artistique et culturelle, et enfin au soutien des artistes engagés dans cette voie spécifique de la création dite « jeune public ».
Aujourd’hui, tandis que se finalise l’attribution à notre théâtre de l’appellation SCIN « art, enfance, jeunesse » par le Ministère de la culture, il s’agit pour notre établissement de confirmer et d’approfondir cette démarche, avec pour perspective de consolider ainsi notre action territoriale en direction des publics directement concernés, et de contribuer depuis Rochefort à dynamiser ce secteur de la création, à l’échelle régionale et nationale.

Une philosophie

En tant que théâtre public, le Théâtre de la Coupe d’Or a pour mission de promouvoir une politique de soutien à la création contemporaine, qui favorise le renouvellement des écritures de la scène dans toutes les disciplines du spectacle vivant, et qui permette l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture, dans une démarche d’émancipation, de développement de l’esprit critique et de la curiosité. À ces objectifs fondamentaux, qui s’appliquent bien entendu à notre action spécifique dans le domaine de la création pour l’enfance et la jeunesse, s’ajoute notre souhait de donner une dimension participative à notre action, en impliquant régulièrement l’enfant et sa famille dans plusieurs de nos projets. Car notre ambition est bien aussi d’œuvrer à ces objectifs en appréhendant le jeune spectateur dans sa double identité, scolaire et familiale. De plus, la spécificité rurale de notre agglomération nous oblige à inventer de ce fait des inflexions spécifiques à notre action. De même que notre statut de Scène conventionnée d’intérêt national nous incitera à participer à la construction d’une politique prenant en compte des enjeux régionaux et nationaux appliqués à la production et à la diffusion de la création jeune public.

Une politique de soutien à la création

Comme nous l’avons initié en 2019, notre politique de soutien à la création privilégiera tout d’abord l’accompagnement paritaire de deux artistes associés sur une durée de quatre saisons. Les deux prochains créateurs ainsi soutenus seront sélectionnés cette saison, en vue d’une collaboration sur les saisons 2024-2025 à 2027-2028. En complément, le Théâtre de la Coupe d’Or pourra coproduire des créations jeune public de manière plus exceptionnelle, et accompagner de jeunes artistes en émergence, issus notamment de Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre, la marionnette et le cirque seront les disciplines soutenues prioritairement.

Une attention particulière sera apportée aux créations jeune public questionnant leur rapport de diffusion au territoire. Cette saison par exemple, nous accueillerons le nouveau spectacle de notre artiste associée Odile Grosset-Grange, intitulé Le Chat sur la photo, qui sera présenté uniquement dans les classes. De même, le metteur en scène Johanny Bert créera bientôt à notre demande un spectacle feuilletonesque, qui sera à découvrir en plusieurs épisodes, distribués entre l’école et le théâtre. Enfin, nous initierons des projets innovants, visant à croiser création professionnelle et démarche participative, comme ce sera le cas cette saison avec la compagnie De chair et d’os, qui inventera un spectacle témoignant de leur vision de la rencontre amoureuse aujourd’hui avec de jeunes rochefortais et angoumoisins en partenariat avec le Théâtre d'Angoulême.

Une démarche en réseau

Le Théâtre de la Coupe d’Or déploiera ce projet dans une logique de réseaux, qui le reliera tout d’abord à celui relevant de son nouveau statut de SCIN « art, enfance, jeunesse ». À l’échelle nationale, il participera aux débats et actions de Scènes d’enfance - ASSITEJ France. À l’échelle régionale, La Coupe d’Or a contribué au printemps dernier à la constitution du réseau Zéphyr, lui aussi dédié à la promotion de la création jeune public et à son soutien en coproduction. Son tout premier apport financier a été accordé la saison dernière à la production de Cartoon, la création de notre artiste associée Odile Grosset-Grange. Ces engagements partenariaux viendront s’ajouter à notre collaboration historique avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a aidé lui aussi significativement la création de Cartoon. Quant à notre rapprochement avec La Coursive, il nous connectera d’emblée au réseau des scènes nationales sur cette action spécifique.

Une programmation dédiée

Notre programmation réservera chaque saison une part significative à la création jeune public, avec le désir d’en faire un espace de partage familial et intergénérationnel. À cet endroit spécifique, elle demeurera pluridisciplinaire et éclectique. Elle se donnera aussi l’ambition d’offrir à ces publics particuliers des spectacles de « grande forme » tout autant que des formes innovantes, notamment mobiles et « décentralisables ».

Une politique d’éducation artistique et d’action culturelle pour l’enfant et sa famille

Dans le droit fil de son action passée, le Théâtre de la Coupe d’Or continuera à coconstruire de nombreux projets d’éducation artistique en partenariat avec les établissements scolaires du territoire, privilégiant la pratique encadrée par des intervenants issus des compagnies invitées par notre Scène conventionnée. Cette politique sera complétée par une approche familiale, incitant le jeune spectateur et ses parents à partager cette expérience du stage, de la rencontre ou de l’atelier, tout autant que celle de la découverte des œuvres au plateau, afin d’enrichir encore l’apprentissage sensible des codes de la création artistique à l’intérieur d’une démarche éducative globale.

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande