Souvenirs de Projet grand-mère

C'est l'heure pour nos grand-mères de prendre le devant de la scène !

Fin janvier, dix grands-mères issues de Tonnay-Charente et de Marennes ont plongé dans l’univers envoûtant du cirque.

Initié par la compagnie Un Loup pour l'Homme, Projet Grand-mère a débuté en 2021 avec Alexandre Fray, Cathy Blisson et Miriam Kooyman. L'essence de ce spectacle réside avant tout dans la mise en lumière de la diversité des âges, des cultures et des expériences à travers des moments intimes de partage et des connexions authentiques, mêlant témoignage et performance physique. À chaque escale, cinq nouvelles femmes suivent l’aventure jusqu’à la représentation.

C'est l'heure pour nos grand-mères de prendre le devant de la scène !

« Que devient un atelier de portés acrobatiques lorsque tourner la tête est difficile, lever le bras douloureux, plier les genoux impossible ? Mais que malgré tout, ces dames sont volontaires, voire enthousiastes, prêtes à essayer, une fois en confiance. » Alexandre Fray

Tout au long de la semaine, c’est André Rosenfeld Sznelwar, spécialiste du main-à-main, qui a orchestré des duos de voltige avec ces femmes en âge d'être grand-mère. Elles ont participé à des ateliers individuels ou collectifs où, pour la première fois, elles ont été portées. Elles ont aussi pu se livrer, créant ainsi des instants intimes où elles partageaient leurs vies et leurs histoires. Grâce à ces ateliers, une relation de confiance s’est installée petit à petit et un lien particulier s’est tissé entre le porteur et les grand-mères, leur permettant de réaliser quelques figures audacieuses. Une colonne à deux, un équilibre sur chaises ou encore une posture inversée sur les mains du porteur : ensemble, ils ont osé des choses incroyables.

Pour le grand final, ils ont investi les scènes des Halles à Tonnay-Charente et de l’Estran à Marennes les 25 et 27 janvier 2024. Une soirée empreinte d'émotions pour nos grand-mères qui appréhendaient cette représentation, et pour les spectateurs, émerveillés par la puissance du lien forgé en si peu de temps entre l’artiste et nos belles circassiennes d’un jour.

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande