Les Voluptueuses en résidence à La Coupe d’Or

Du 29 février au 2 mars, La Coupe d'Or a accueilli en résidence les artistes des Voluptueuses, chansons à susurrer. Ce projet artistique, impulsé par Franck Becker, directeur du Théâtre de la Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort et de La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, et porté par Nathalie Miravette, met à l’honneur les chansons érotiques écrites par les femmes.

Pendant trois jours, quatre musiciennes-chanteuses, Pierre Margot, metteur en scène du spectacle, et un régisseur ont investi le plateau et les coulisses de notre théâtre à l’italienne pour les ajustements des lumières et du son, ainsi que pour affiner le travail de mise en scène. Ce temps de travail artistique a constitué la dernière ligne droite avant la création qui a eu lieu du 12 au 14 mars à La Coursive à La Rochelle. Il a également permis aux artistes de s’imprégner de notre lieu avant les représentations devant le public rochefortais programmées fin mars. 

« La création de ce spectacle a été le terreau fertile d'un passionnant travail de recherches, de collecte de ressources existantes sur les liens unissant le féminin à la sphère créatrice. Comment se fait-il que les femmes aient été autant sous-représentées au cours des siècles, toutes formes d’art confondues et le sont encore ? L'angle spécifique des Voluptueuses, chansons à susurrer permet de tisser des jalons entre ces femmes créatrices. Par leurs œuvres, par la liberté de leur jaillissement poétique, elles ont donné à voir, à entendre leur vision de l'érotisme, de la jouissance, de leur rapport à la chair, hors de toute notion de procréation. Ce, en tant qu'actrices actives de leur désir, en ne se contentant pas d'exister dans le regard de l'Autre, en s'affranchissant des injonctions patriarcales. Partager la scène avec trois femmes artistes, créatrices elles-mêmes, sous le regard de Pierre Margot, est en cohérence parfaite avec cette démarche fondamentale. » Nathalie Miravette

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande