Jeunes et leurs amours – projet Le Volcan et la Vague

« Pour le moment, on s’apprivoise, on joue, on rit et on est aussi submergé·e·s par des vagues d’émotions. Tu sais que quand le magma en fusion rencontre la vague, elle se fige se refroidit pour former du basalte ? Cette roche noire qui recouvre la couche supérieure du fond océanique. On n’en est pas encore au basalte, on brasse encore chaque matière distincte, mais on s’approche et ce qui est sûr, c’est que ce sera simple et beau. » De chair et d’os

Intitulé Le Volcan et la Vague pour symboliser la dualité des émotions dans la jeunesse contemporaine, ce projet explore ses perceptions et expériences de l'amour et de la sexualité. En partenariat entre le Théâtre de la Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort et le Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, il est dirigé par les artistes De chair et d’os, Caroline Melon et Jonathan Macias. Plusieurs groupes y participent : à Angoulême, une classe de seconde générale du Lycée de l'Oisellerie, ainsi que la classe de prépa des étudiants de l’École d’art du Grand Angoulême et à Rochefort, la classe de 1ère Brevet des Métiers d'Art du Lycée professionnel Gilles Jamain et un groupe de jeunes adultes atteints du Trouble du Spectre de l'Autisme au sein de l’association GEM/TSA.

Depuis la rentrée, Caroline et Jonathan animent des ateliers mensuels où les participants explorent leurs relations sous différentes formes, qu'elles soient amicales, amoureuses ou familiales. Lors du premier atelier, les jeunes ont cartographié mentalement leurs relations, ce qui a révélé une grande diversité de représentations et a permis à chacun de prendre conscience de son réseau relationnel. Au fil des ateliers, entre écriture et exercices autour du corps, l'idée d'un jeu de questions/réponses a germé dans l'esprit de Caroline et Jonathan, offrant ainsi une approche ludique et interactive pour aborder ces thématiques complexes. Puis ce sont les jeunes qui ont décidé des mots et des questions qui composeront ce jeu. Il va se jouer en plusieurs manches : un tour pour répondre (ou non s’ils ne le souhaitent pas) à des questions qui rapportent plus ou moins de points et un autre, où il faut raconter des anecdotes en lien avec le mot pioché. Les lycéens de Rochefort ont dessiné des motifs qui seront utilisés comme fond pour les cartes du jeu.

Pour clôturer ce projet, une restitution réunissant les deux groupes de Rochefort aura lieu en mai 2024 : une occasion de tester le jeu ensemble !

Comment est venue l’idée de ce projet ? 

Jonathan Macias - « C’était une volonté de la part du directeur et de la directrice des théâtres de Rochefort et d’Angoulême de travailler sur la question « comment et où s’aiment les jeunes sur nos territoires ». Nous avons donc accepté (De chair et d’Os) de s’en emparer. »

Comment avez-vous abordé ce projet par rapport aux groupes constitués ?

Jonathan Macias - « Notre particularité, c’est que nous n’avons pas de projet pré-écrit avant de rencontrer les personnes avec qui on va travailler. Au fur et à mesure des rencontres, le projet se précise. Lorsque nous avons commencé, la question à aborder était la suivante : comment s’aiment les jeunes et où ? Nous avons décidé de l’ouvrir de manière plus large. Quelles sont les relations affectives ? Comment les jeunes se représentent, eux et les relations qu’ils ont autour d’eux ? »

Pourquoi un jeu ? 

Jonathan Macias - « L’idée est venue au fur et à mesure, au bout du 2ème ou 3ème atelier. Nous nous sommes demandés comment donner aux gens accès à ces questions-là, sans avoir de réponse. Nous avons donc décidé de créer les questions et les mots avec les jeunes. Cela a permis également de tisser plus facilement des liens avec eux. »

Pourquoi ce nom, Le Volcan et la Vague ?

Caroline Melon - « Pour nous, c’est l’image poétisée des émotions. Un volcan peut être à la fois quelque chose d’hyper éruptif, mais aussi une terre fertile et apaisée. Pareil pour la mer, avec des vagues douces qui deviennent la seconde d’après dévastatrices, meurtrières. Selon nous, les émotions des relations affectives produisent un effet similaire. C’est cette image de ce qui résulte de la montée des émotions à l’intérieur de nous, notamment à l’adolescence. »

 

© Illustrations tirées de « On fait quoi aujourd’hui ? », réalisation d’une toile de Jouy contemporaine installée à l’accueil du Collège Gaston Crampe à Aire-sur-l’Adour, par Jonathan Macias avec les élèves de 4ème C et d'Ulis, dans le cadre du dispositif Culture en herbe, porté par le conseil départemental des Landes.

Abonnez-vous
à notre newsletter
Abonnez-vous
Veuillez indiquer une adresse email valide
Nous avons bien pris en compte votre demande