Tournée théâtrale dans les lycées de Rochefort

À l’origine, un roman écrit par Catherine Verlaguet, Le Processus, qui a fini par être adapté en pièce de théâtre. L’autrice a confié la mise en scène à Johanny Bert, avec la volonté que ce spectacle, racontant pourtant l’histoire à travers les yeux d’une jeune fille, soit dirigé par un homme. Elle a également choisi la comédienne Juliette Allain, qui incarne tous les rôles avec brio.
Il existe deux versions de ce spectacle : une forme itinérante, qui a été jouée au Lycée Merleau-Ponty le jeudi 12 janvier et au Lycée Jamain le vendredi 13 janvier (y ont été aussi accueillis les élèves du Lycée Dassault), et une version pour les plateaux de théâtre, présentée à La Coupe d’Or le samedi 14 janvier. Cette dernière est née de la demande des élèves qui, lors des tournées précédentes, ont désiré partager le spectacle avec leurs parents, pour amener un débat au sein de leurs familles.
Casques sur les oreilles, les élèves ont découvert le spectacle Le Processus dans une ambiance très intimiste. Une chaise, une table et la force du jeu théâtral ont suffi pour les immerger dans le récit de Claire, une jeune fille de leur âge et enceinte de deux semaines. Après chaque séance, la comédienne a longuement échangé avec les élèves. Un dialogue riche, utile et nécessaire pour traiter avec sensibilité de la question de la maternité vécue par les jeunes filles et de la question délicate de l'avortement.