A noter

Prochain stage théâtre : les 8 et 9 février avec 2 comédiens d'Onéguine. Les inscriptions sont en cours !

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Restitution des ateliers théâtre autour du spectacle Jimmy et ses sœurs

Vendredi 17 janvier à 19h
au Théâtre de La Coupe d'Or

Accompagnement artistique : Odile Grosset-Grange, Audrey Boulanger, Catherine Lejeune

Entrée uniquement sur invitation

 

Il était une fois, trois sœurs et leurs parents dans une maison en lisière de la forêt. Un beau jour, voilà que les filles et les femmes n’ont plus le droit de sortir seules. Alors que le père disparaît et que le frigo se vide, la plus jeune des sœurs, Princesse, décide de se déguiser en garçon. Sous le nom de Jimmy Fisher, un nouveau monde s’ouvre à elle…

Odile Grosset-Grange a accompagné les ateliers classe théâtre aux collèges La Fayette et Pierre Loti, ainsi que le projet de liaison entre une classe de CM2 de l’école Jean Michenot à Fouras-les-Bains et une classe de 6e au collège Édouard Grimaux. Depuis le mois d’octobre, les quatre classes explorent le théâtre autour du spectacle Jimmy et ses sœurs, présenté à La Coupe d’Or en novembre. La classe de 6e a travaillé sur les quatre premières scènes du spectacle, pour présenter au public le début de l’histoire. Les trois autres classes ont imaginé et écrit plusieurs suites de l’histoire de Jimmy. Dans l’imaginaire des élèves ont fleuri des versions des plus incroyables de cette pièce sur l’égalité filles-garçons. Deux classes (projet de liaison) ont suivi des ateliers de théâtre réguliers entre novembre et janvier, les deux autres ont pu expérimenter un travail théâtral plus concentré, sous forme de semaine banalisée en janvier.

 

Le projet de liaison entre la classe de CM2 de l’école Jean Michenot et la classe de 6e du collège Édouard Grimaux a été soutenu financièrement par la Délégation académique à l’action culturelle à travers l’appel à projet artistique et culturel en territoire éducatif et par le réseau Canopé à travers l’appel à projets Arts et culture.