A noter

Rencontres artistiques avec Julien Masmondet, Pascal Zavaro et Catherine Dune, mercredi 23 mai à 18 h 30 et jeudi 24 mai à 18 h 30, entrée libre.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Restitution d'ateliers théâtre : Collège La Fayette, Collège Pierre Loti et Aplis

Présentation des ateliers théâtre

du Collège La Fayette, du Collège Pierre Loti et d'Aplis

Jeudi 3 mai à 20 h au Théâtre de La Coupe d'Or

entrée libre

 

Première rencontre avec le public pour une soixantaines de jeunes qui ont abordé le théâtre toute l’année en atelier et qui ont assisté à des spectacles au théâtre. Ils présenteront sur scène le fruit de tout leur apprentissage de spectateur et d’acteur.


Nés quelque part par les élèves de 3e du Collège La Fayette 

Artiste intervenante Audrey Boulanger

Enseignante Dominique Mustière

Textes élèves de 3e et Dieudonné Kobanda Ngbenza

Nous avons souhaité aborder le sujet des migrants avec les adolescents pour face au racisme ambiant. La question de nos propres origines, de nos propres histoires de migration au sein de nos familles, et des raisons qui poussent au déracinement sont les fondements de Nés quelque part.

 

Eclairages par les élèves du Collège Pierre Loti

Artiste intervenante Catherine Lejeune

Enseignantes Magalie Caulier et Marion Griffoulière

Un espace de travail, des jeunes s'activent à une même tâche répétitive et forcée, quasi mécanique, et répondent ainsi à une autorité qui ne leur cède rien. Le changement de rythme ne peut avoir lieu qu'avec l'émergence de définitions de mots chers à la jeunesse qui tente de se définir et de se faire entendre, bien loin de la manière dont l'autorité, les adultes, peuvent l'envisager.

 

Atelier théâtre d'Aplis

Ils sont arrivés en France il y a six mois, un an, trois ans. Ils sont Kurdes, Nigérien, Soudanais. Ils sont arrivés parmi nous avec leur culture, leur langue, leur histoire...
La guerre, la misère, la corruption les ont obligés à dépasser les frontières, trouver un autre refuge.
Aujourd’hui, ils apprennent le français et apprivoisent leur nouvelle vie.
C'est l'histoire d'hommes et de femmes en exil. Leurs adieux, leurs retrouvailles, leurs peurs, leurs manques, leurs joies, leurs sourires, leurs chants...

 

Les ateliers théâtre

Construit en partenariat entre un établissement scolaire ou social et le Théâtre de La Coupe d’Or, la mise en place des ateliers repose sur une conviction forte, celle que la découverte de l’art contribue à l’ouverture d’esprit, à la confiance en soi, et qu’elle favorise autant l’essor de la personne que l’appropriation des savoirs.

Ces ateliers proposent dans le cadre d’une classe ou d’un groupe constitué en dehors du temps scolaire d’explorer de nouveaux modes d’expression, de susciter et développer la créativité, de découvrir des œuvres par le biais de sortie aux spectacles, d’aborder les codes de la représentation et de développer l’esprit critique.

Le Théâtre de La Coupe d’Or met à disposition ses moyens pour permettre aux élèves de pouvoir venir présenter un temps de restitution publique au mois de mai.