Quand ça commence, une aventure solitaire inédite proposée en janvier

Une maison, six pièces et vous. Seulement vous pour découvrir en autonomie complète les secrets de cette maison. Elle pourrait devenir votre futur foyer.
Voici les contours d’une expérience unique proposée par l’équipe De Chair et d’os en janvier 2023, installée pour l’occasion dans une maison rochefortaise.
Vous avez déjà visité cette maison et elle vous a intrigué. Vous ressentez le besoin d’y revenir. L’agent immobilier vous confie alors les clés, pour une visite en toute intimité. À l’intérieur, une surprise vous attend. Vous y découvrez les secrets de ses habitantes successives, qui, dans un rituel étrange, ont laissé chacune une trace de leur présence. Six femmes, six générations différentes, six histoires partageant un point commun : l’amour, celui qu’on vit avec les autres mais surtout celui qu’on a (ou pas) pour soi-même.
C’est un récit universel que proposent Caroline Melon et Camille Duvelleroy à travers les parcours de chacune de ces femmes. Tout ce qui les a marqués, marque encore aujourd’hui le quotidien de nombreuses femmes en France, de la dépendance d’un mari au mouvement #Metoo. Quand ça commence représente une vraie expérience qui fait tomber les tabous autour de l’amour et de la sexualité.
À noter qu’aucun détail n’a été laissé au hasard. Parmi les cent cinquante spectateur.trice.s qui se sont succédé.e.s sur la semaine du 16 au 22 janvier, certain.e.s ont pu reconnaitre des clins d’œil au territoire rochefortais. Ici un nom d’une école, là une carte postale. On s’y croyait vraiment.
Quand ça commence a constitué une belle opportunité pour découvrir la démarche artistique originale de l’équipe De Chair et d’os. La saison prochaine, celle-ci conduira avec des habitant.e.s du territoire de Rochefort (et en parallèle sur le territoire d’Angoulême) un projet artistique centré sur la question du sentiment amoureux au XXIe siècle. Cette présence artistique singulière, qui se déploiera sur plusieurs mois, aboutira à la création d’un évènement au printemps 2024.