A noter

Les inscriptions aux stages théâtre, ateliers danse et ateliers parents-enfants sont en cours.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Projet Corps et paysage

Corps et paysage : un projet innovant sur le lien entre l’art et la nature pour trois classes de primaires du territoire en partenariat avec plusieurs structures culturelles.

 

Depuis le début de l’année, trois classes de Rochefort et de Saint-Agnant*, soit 72 élèves, suivent un parcours d’éducation artistique et culturelle sur le lien entre l’art et la nature autour du spectacle Mirages – Les âmes boréales, un plongeon au cœur des étendues du Grand Nord avec deux danseurs.

Première étape du projet, une visite du Théâtre de La Coupe d’Or suivie d’un atelier-découverte sur la danse. Avec quelques vidéos à l’appui, les enfants ont pu exprimer ce que cette discipline artistique représentait pour eux. 

Deuxième étape, rencontre à la Médiathèque, celle de Rochefort et celle de Saint-Agnant, pour écouter et partager avec les bibliothécaires un bouquet de lectures sur le changement climatique et le Grand Nord. 
Troisième étape, une sensibilisation aux enjeux climatiques. L’Espace Nature a concocté un atelier sur le cycle de l’eau et le réchauffement climatique, qui s’est déroulé début février dans les écoles.

  

Un projet d’éducation artistique et culturelle n’aurait pas de sens sans pratique artistique. Tous les élèves ont participé à cinq ateliers d’1h30 avec Shaula, Félix et Mylène, les danseurs de la compagnie CFB 451. Tous ensemble, ils ont exploré l’univers du spectacle Mirages à travers des exercices ludiques sollicitant l’imagination et l’expression du corps : traverser un tunnel plein d’eau, de glace ou de vent ; devenir une étoile de mer qui se déploie dans l’eau ; danser à plusieurs, en duo ou pour soi-même. Le tout en musique ou seulement accompagnés par le bruit des pas. Les élèves ont parfois été un peu timides ou, au contraire, essayé d’impressionner leurs camarades, mais la danse est rentrée dans leur quotidien : elle les accompagne maitenant sur le chemin de la cantine, dans la chambre ou aux cours de danse auxquels certains viennent de s’inscrire.

 

Le spectacle Mirages – les âmes boréales a été présenté à La Coupe d’Or début mars et toutes les classes y ont assisté, avec beaucoup d’impatience et d’émotion. La séance terminée, les élèves ont rencontré toute l’équipe du spectacle lors d’un échange, pour mieux comprendre tout ce qui se cache derrière la création d’un spectacle.

    

Au printemps, les élèves réaliseront des maquettes de paysage, réel ou imaginaire, qui serviront de décor numérique pour leur chorégraphie lors de la restitution, inspirée du spectacle vu à La Coupe d’Or.
Pour resserrer le lien avec la nature et développer la créativité, les élèves expérimenteront le Land Art dans les alentours des écoles. Ce travail sera poursuivi fin mai lors de l’excursion au Festival Aix-Libris sur l’Île d’Aix avec une création sur la plage. Les enfants y rencontreront également un auteur jeunesse.

         

Le projet bénéficie du soutien du réseau Canopé - appel à projets Arts et Culture, de la Daac de Poitiers - appel à projets PACTE, et de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan - Contrat de territoire.

 

* une classe de CE1/CE2 de l’école Herriot, une classe de CE2 de l’école La Gallissonnière et une classe de CE1 de l’école de Saint-Agnant