A noter

Vous pouvez prendre vos places avec la billetterie en ligne, au Théâtre sur rendez-vous, par courrier...

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Participez au laboratoire de recherche de Simon Delattre !

Du mardi 21 au samedi 25 avril 2020
Mardi au vendredi de 18H00 à 21H00 
et le samedi de 14H00 à 17H00

 

Simon Delattre est artiste associé au Théâtre de La Coupe d’Or pour quatre ans.

Son spectacle, La Vie devant soi de Romain Gary, sera présenté du 24 au 27 mars 2020.

Formé au Conservatoire de Rennes et à l’Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville Mézière, il construit ses spectacles avec une esthétique transdisciplinaire originale, mêlant théâtre, théâtre d’objets et marionnettes.

 

Simon Delattre est en préparation de deux prochains spectacles :

- un spectacle jeune public qui sera créé au Théâtre de La Coupe d’Or en janvier 2021 ;

- un spectacle tout public qui sera créé à l’automne 2022.  


Pour ce second projet, il met en place à Rochefort un premier laboratoire de travail et de recherche avec son équipe artistique, qu’il souhaite ouvrir à un groupe de dix participants volontaires.

 

 

« Mon projet s’appelle Les Vedettes. Il s’agit d’un projet auto-fictionnel autour de la figure de mon grand-père maternel que je n’ai pas connu. Marié à une autre femme que ma grand-mère, il a eu 3 enfants avec elle (mon oncle, ma tante, ma mère), en dehors de son mariage, donc. Ma mère, son frère et sa sœur étaient considérés comme des « bâtards ».

 

Mon grand-père, que je ne connais que par les récits familiaux, a été tour à tour pilote de course, acteur de cinéma, forain, catcheur, petit escroc et toujours grand affabulateur.
Les histoires et anecdotes que j’ai collectées seront le terreau d’un spectacle qui traitera de paternité et des modèles familiaux à travers le temps.

En effet les modèles de familles changent, mais la violence sociale semble se répéter, en témoignent les manifestations de la "manif pour tous" en 2013.

J’aimerais avec l’aide d’acteurs et marionnettistes, traverser cette matière personnelle pour l’ouvrir vers l’universel.


Nous souhaiterions immerger des participants amateurs dans le travail de recherche, ou plus précisément dans les tout premiers jours de recherche. Nous souhaiterions développer un protocole de travail (mené avec les acteurs dans la journée), qui puisse être remis en jeu en soirée avec des amateurs.


Nous avons identifié quelques enjeux pour cette semaine :
- Tester / développer le travail d'improvisation et de son écriture,
- Se confronter au nombre, un plateau pour plus de 4 interprètes,
- Partir d'un propos intime et le confronter à sa dimension universelle,
- Confronter des archives familiales (vidéos, articles, photos), à la transposition à la scène. »
 

Simon Delattre

 

 

Au cours de ce laboratoire, les participants seront amenés à découvrir les premières étapes d’un processus de création, à participer à la collecte d’histoires personnelles sur le thème de la transmission et de la parentalité, à observer et à participer aux scènes ébauchées avec l’équipe artistique, à participer à la construction des objets et marionnettes de travail, à participer aux premières étapes du texte mis en jeu avec du théâtre, de la marionnette et du théâtre d’objet. 

 

Vous souhaitez vous inscrire ?

Le laboratoire est ouvert à tous à partir de 18 ans (mais 17 ans c'est possible aussi ! )

La présence sur l'ensemble de la période est indispensable pour la réussite du laboratoire

Pour mieux découvrir l'univers artistique de Simon Delattre, avoir vu son spectacle  La vie devant soi en mars au Théâtre de La Coupe d’Or serait un vrai plus. 

 

Tarif :  35 €


Inscriptions auprès de Valérie Rebergue 

valerie.rebergue@theatre-coupedor.com | 05 46 82 15 18