A noter

L'accueil-billetterie sera ouvert à partir du vendredi 7 septembre à 15 h.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

OCNA s’invite dans les écoles de Rochefort

Un concert de musique classique pour les enfants, c’est possible ! Un programme autour de Mozart, Ravel, Mendelssohn et Amy sera joué au Théâtre de la Coupe d’Or en séance scolaire le vendredi 16 mars.

Pour préparer les élèves à la venue au concert Anne-Marie Esnault, médiatrice de l’OCNA (Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine), et Laurence Bailly, violoniste, ainsi que Laurence Navarre, dûmiste, se sont rendues dans les classes inscrites au concert. Le but de leur visite ? Accompagner les enfants dans la découverte de la musique classique de manière ludique. Car une écoute musicale, ça s’apprend.

Pour commencer, une petite discussion autour des quatre compositeurs et leurs œuvres. Les enfants les connaissent déjà, car les enseignants ont suivi une formation avec Anne Rouaud, conseillère pédagogique en musique, et ont pu travailler sur le programme musical en amont. La musicienne montre aux élèves un violon et un alto, en jouant des extraits pour illustrer leurs différentes sonorités. Ensuite, un échauffement corporel et vocal, avant de se mettre… à danser ! Quelques pas inventés sur l’œuvre de Mozart et toute la classe est en mouvement. La petite chorégraphie sera également reprise lors du concert.

Après le corps, il faut réveiller la voix. Toujours sur la même œuvre, on écrit quelques phrases, le refrain est prêt ! Les élèves se mettent alors à chanter joyeusement. On passe à l’œuvre de Mendelssohn, un tableau collectif se dessine. En petits groupes, les enfants réalisent une danse qui s’arrête avec la phrase musicale. On travaille sur le rythme et la mélodie. On est acteur, mais aussi spectateur.

A la fin de la séance, Anne-Marie propose une écoute de l’œuvre contemporaine de Gilbert Amy. Les enfants repèrent très vite les différences avec la musique classique. Cette séance musicale leur a donné quelques clés pour une écoute attentive, rendez-vous à la Coupe d’Or le 16 mars !

Atelier OCNA

Atelier OCNA