A noter

En juin et juillet, l'accueil du théâtre est ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 17h.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Les restitutions des ateliers artistiques en milieu scolaire

Cette saison, le Théâtre de La Coupe d'Or a porté ou été partenaire de nombreux projets d'éducation artistique et culturelle.

Le mardi 7 mai, ce sont les collègiens de La Fayette et Pierre Loti qui sont montés sur les planches de La Coupe d'Or pour présenter devant d'autres élèves et les familles le résultat de 26 heures d'ateliers théâtre réparties sur l'année. La première classe a travaillé autour du spectacle Mirages - Les âmes boréales vu à La Coupe d'Or en mars, la deuxième s'est inspirée du Petit Poucet, accueilli à Rochefort en février. En tout, une cinquantaine d'élèves se sont confrontés à la scène et au public.

Chacun d’entre nous a du Grand Nord des images à la fois réelles et fantasmées. Les 6e D du collège La Fayette présentent sur la scène du Théâtre de La Coupe d’Or le travail qu’ils ont mené autour de cet espace blanc, froid, peuplé d’animaux sauvages.  Leurs paroles, leurs mouvements corporels, tantôt lents, tantôt rapides et précipités, racontent ce grand nord magnifique, lumineux, mais aussi fragile et menacé, qu’ils ont découvert dans le spectacle Mirages – Les Âmes boréales.

Intervenante artistique Catherine Lejeune

Professeur Dominique Mustière

Inspirés par L'Enfant Océan, roman de Jean-Claude Mourlevat et par la pièce Le Petit Poucet, théâtre d'ombres et de marionnettes de la compagnie « Le K », les élèves de 6e A du collège Pierre Loti vous invitent à suivre l'aventure du petit Yann et de ses sept frères. Cette adaptation modernisée du célèbre conte de Charles Perrault est à la fois une fuite vers l'imaginaire, un voyage, un rêve, l'espoir d'un ailleurs, pour devenir grand "de l'intérieur". 

Intervenante artistique Audrey Boulanger

Professeurs Laure Brienne et Marion Griffoulière

Ensuite, une vingtaine d'élèves du Lycée Marcel Dassault, qui a choisi cette année l'option facultative Théâtre - Expression dramatique, a proposé une adaptation de Cendrillon de Joël Pommerat, le vendredi 10 mai.

Intervenante artistique Catherine Sarezza

Professeur Carole Manteau-Lafitte

Trois classes de primaires* qui ont suivi le projet Corps et paysage avec 7h30 d'ateliers de danse, des rendez-vous avec les médiathques, l'Espace Nature et la participation au Festival Aix-Libris sur l'Ile-d'Aix, ont été accueillies sur la scène de La Coupe d'Or le lundi 13 mai à 18h30. Les élèves ont partagé avec les familles les mouvements experimentés lors des ateliers de danse autour du spectacle Mirages - Les âmes boréales, en y donnant toute leur énérgie. Un moment fort en émotions pour les jeunes danseurs !

Les Halles de Tonnay-Charente accueillent la restitution de l'atelier théâtre du collège Joliot-Curie le vendredi 24 mai à 18h. Le point de départ de la classe de 6e C, c'était Le Petit Poucet  présenté par la Cie Le K au Théâtre de la Coupe d'Or. Le conte confronte l'enfant à une peur archaïque: celle d'être abandonné par ses parents. Les élèves, accompagnés par leurs enseignants, ont crée des textes, des créations plastiques et des propositions issues du cirque. Pas à pas, au cours des ateliers théâtre menés par Audrey Boulanger, un fil rouge est apparu. La forêt des sentiments conte l'histoire d'enfants qui cherchent une réconciliation, du lien, avec papa et maman.

Intervenante artistique Audrey Boulanger

Professeurs Yann Pellerin, Frédérique Metzger, Madeleine Pommier, Clélia Feutrier

 

* CE2 de l'école La Gallissonnière à Rochefort, CE1/CE2 de l'école Edouard Herriot à Rochefort et CE1 de l'école primaire de Saint-Agnant

 

Quelques images de la restituiton Corps et paysage :