❤️❤️❤️ Les 3 coups de coeur 22-23 du Directeur

Madame, Monsieur, Chers spectateurs de La Coupe d’Or,
Parmi les 44 spectacles que j’ai retenus pour composer cette saison 22-23,il en est trois au moins qui me tiennent particulièrement à cœur,
et dont je suis heureux et fier que La Coupe d’Or puisse vous les faire découvrir ces prochains jours.
Sentinelles, Chœur des amants et Misericordia sont à coup sûr des spectacles de théâtre de grande qualité.Qui méritent toute votre attention et votre curiosité.
Empreints d’une intelligence et d’une humanité, qui ne se privent pas de l’humour pour nous faire partager leurs propos.
Avec Sentinelles, Jean-François Sivadier nous parle de musique, mais surtout de notre rapport à l’art, la beauté et la vie. Il le fait avec un brio aussi percutant que celui qu’il a déjà déployé dans son spectacle mythique Italienne, scène et orchestre, dont je regrette encore amèrement que les confinements du printemps 2020 ne nous aient pas permis de vous le faire découvrir. Car en effet, Sivadier ne parle jamais mieux de théâtre et d’art que lorsqu’il parle de musique ! Ses trois interprètes sont magistraux. Ce spectacle est un moment suspendu, de ceux qui vous donnent la sensation de sortir profondément enrichis de la rencontre artistique. Une joute brillante et drôle entre les trois personnages. Un vrai moment de grâce. Applaudi avec grand enthousiasme hier soir par le public de La Coursive.
VEN 10 MARS I 19H30
SAM 11 MARS I 20H30
Tiago Rodrigues, auteur et metteur en scène portugais, devenu désormais directeur du Festival d’Avignon, a dessiné là un véritable petit bijou théâtral. Chœur des amants met en scène un couple fusionnel. Jusqu’à ce que le personnage féminin soit victime d’un accident de santé… L’écriture et le jeu construisent un formalisme qui donne tout son sens à l’histoire. Au début, le couple vit et ressent la même histoire. A l’unisson. Comme leur interprétation quasi musicale. Puis, le déroulé de leur histoire les éloigne l’un de l’autre, tout comme leurs répliques, qui les désolidarisent progressivement. On a d’abord plaisir à goûter le perfectionnisme esthétique de la forme et du jeu des deux interprètes. Puis l’émotion prend le relais. L’enjeu formel de cette création en fait une véritable performance d’acteurs. Qui sont ici excellents. Ce rendez-vous me semble une très belle entrée en matière dans l’univers de Tiago Rodrigues.
MAR 25 AVRIL I 20H30
MER 26 AVRIL I 19H30
Ce spectacle est un véritable coup de cœur, que j’ai partagé en juillet 2021 avec une majorité enthousiaste de festivaliers avignonnais. Emma Dante nous y fait côtoyer une microsociété composant une improbable « cour des miracles » au sens possiblement péjoratif du terme. Mais à prendre plutôt ici au pied de la lettre. Car Emma Dante nous prouve bien qu’au plus bas de l’échelle sociale, les miracles d’humanisme et d’amour sont toujours possibles. Cette démonstration portée par trois comédiennes et un danseur excellents de verve et d’énergie est émouvante au plus haut point. Elle dit fort justement que le théâtre des idées peut s’appuyer sur celui des sentiments, sans dénaturer et affaiblir pour autant la force de son engagement. Ici, Arturo, orphelin, handicapé mental, trouvera son salut auprès de trois prostituées, qui sauront le protéger et le révéler à lui-même. Au-delà de toute morale moralisante.
MER 24 MAI I 19H30
JEU 25 MAI I 20H30
Ces trois spectacles ont déjà trouvé, pour une bonne part, leur public.Il reste toutefois quelques places disponibles sur chacun d’eux.
Et je ne peux que vous encourager à vous les arracher !
Ils font vraiment partie de ces rendez-vous exceptionnels, qui marquent la mémoire des spectateurs.Le talent de leurs concepteurs et de leurs interprètes impressionne à tous coups.
Et les questions qu’ils nous posent incidemment infusent en nous longtemps.
J’espère vivement vous avoir convaincus de nous rejoindre sur l’un ou l’autre de ces spectacles.
Et pourquoi pas sur les trois !
Au plaisir de vous y accueillir et d’entendre vos retours suite à la découverte de ces trois propositions artistiques qui me sont chères.
Bien cordialement.
Franck BECKER, Directeur de La Coupe d’Or