A noter

La saison 22-23 est terminée. Rendez-vous en septembre !

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

L’Éloge des araignées, des marionnettes plus vivantes que jamais !

Après deux années d’annulations liées au Covid, nous avons enfin réussi à présenter à La Coupe d’Or le spectacle L’Éloge des araignées de notre artiste associé, Simon Delattre. La pièce écrite par l’auteur anglais Mike Kenny (également auteur de Cartoon, Jimmy et ses sœurs) raconte une amitié aussi surprenante que touchante entre Louise, bientôt cent ans, dont le personnage est directement inspiré de l’artiste Louise Bourgeois, et Julie, une petite fille effrontée de huit ans. L’histoire nous invite à observer, avec poésie et humanité, comment la rencontre entre deux personnes d’âges opposés peut créer un vent de liberté. Les deux protagonistes sont joués par des marionnettes, manipulées à tour de rôle par Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers.

À cette occasion, Simon Delattre a dirigé un atelier à destination des animateurs de centres de loisirs. Ils se sont rencontrés pour la première fois en octobre 2021, autour de La Vie devant soi, le précédent spectacle de notre metteur en scène associé. Puis le projet a été interrompu à cause du Covid. Heureusement, la deuxième partie de l’atelier a pu enfin avoir lieu le 17 mars 2023. Lors de ces deux rendez-vous, Simon Delattre a abordé avec les participants les bases de la manipulation des marionnettes. Avec pour objectif : leur donner des outils pour accompagner une sortie au spectacle en groupe et contribuer à l’art d’être spectateur. De l’échauffement du comédien à la représentation, les quatre animateurs ont expérimenté le processus de réalisation d’un spectacle dans son ensemble. Ils ont d’abord exploré l’étape de la conception, en assemblant des morceaux de papier kraft. Quelques bouts de scotch, des plis astucieux et deux personnages à taille humaine ont vu le jour en peu de temps. Les participants les ont ensuite manipulés, en essayant de s’approprier la marionnette et de lui transmettre des émotions pour la rendre la plus vivante possible. Pour conclure l’atelier, par groupe de deux, ils ont imaginé une histoire à restituer devant le reste du groupe.

      

 

Comme LÉloge des araignées est avant tout une proposition jeune public, nous avons également proposé un atelier parents-enfants, le troisième rendez-vous de ce type cette saison. Cet atelier familial a été animé par Sarah Vermande, comédienne du spectacle. À travers un moment privilégié entre parents et enfants, les participants ont été initiés à la création puis à la manipulation des marionnettes. Dans le spectacle, les marionnettes sont manipulées par deux ou trois comédiens à la fois. Il est donc primordial pour eux de maîtriser une observation et une écoute attentive de l’autre. En passant par des exercices ludiques d'écoute et d’interprétation, inspirés des véritables méthodes de travail des marionnettistes professionnels, chaque duo a imaginé une petite histoire qu'il a présentée au reste du groupe.

À la suite des deux ateliers respectifs, les participants sont revenus au théâtre pour découvrir le spectacle L’Éloge des araignées. Un moment de partage qui conclut parfaitement l’initiation à l’univers poétique des marionnettes.