A noter

Master Class avec Maude Gratton et les élèves du Conservatoire le lundi 23 avril à 18h, entrée libre sur inscription à la billetterie.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Dans les coulisses d’un projet musical participatif

C’est la quatrième année que le Théâtre de La Coupe d’Or propose à des amateurs de toutes générations de participer à une aventure musicale. Après Thomas de Pourquery, Sylvaine Hélary et Sylvain Rifflet, c’est au tour de Benjamin Glibert de prendre les manettes des ateliers musicaux participatifs ! Un atelier par mois est programmé entre janvier et mai 2018 afin de permettre à chaque groupe de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la fois exigeant et ludique tout en tenant compte des connaissances et compétences de chacun.

Dès le début, La Coupe d’Or collabore avec une enseignante du Collège La Fayette, Marie-Céline Huguet, afin de relever le défi d’accompagner des élèves n’étant pas nécessairement musiciens, dans une aventure et un genre musical éloignés de leur univers. Cette année, c’est Benjamin Glibert d’Aquaserge Orchestra qui transmet à la classe de 5e deux partitions vocales, extraites de leur répertoire (Tour du monde et C’est pas tout). Divisés en deux groupes, les élèves s’amusent à dire une syllabe sur deux afin de reconstituer l’ensemble de la phrase en « hoquet ». Puis sur un troisième morceau, plus instrumental, il propose de créer un univers sonore laissant la possibilité aux élèves pratiquant un instrument de jouer sous sa direction.

Le Conservatoire de Musique et de Danse de Rochefort, mobilise chaque année des élèves de la classe de saxophone dirigée par Sophie Perrain. 24 musiciens amateurs restituent les partitions adaptées à leurs instruments et soutiennent musicalement les trois autres groupes, moins expérimentés.

Un groupe d’adolescents du Service Jeunesse de Fouras-les-Bains a rejoint l’aventure pour cette saison. Avec un jeune bassiste, une guitariste, deux batteurs, une pianiste et une chanteuse, ils reprennent deux morceaux du répertoire Aquaserge, toujours avec un accompagnement de Benjamin Glibert. Ils les interprèteront sur scène soutenus vocalement par les collégiens.

Enfin, six salariés de l’entreprise NDC Foundry ont fait le pari de revenir sur scène, après leur aventure théâtrale de septembre 2016 Fondus de fonderie de Nicolas Bonneau. Ils viendront ponctuer le concert par des petites interventions théâtrales et dansées, drôles et insolites, fruits de leurs créations collectives. 

Pour découvrir l’aboutissement de la collaboration entre Benjamin Glibert et les différents groupes, rendez-vous à La Coupe d’Or le mardi 15 mai à 13 h 00 à l’occasion du Concert Sandwich participatif.

Un moment de partage et d'émotion autour de l'univers musical d'un groupe brasseur des genres !