A noter

La Coupe d'Or sera fermée du jeudi 30 mai au lundi 3 juin inclus.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Concerts participatifs dans les quartiers de Rochefort

Depuis plusieurs années maintenant, le Théâtre de La Coupe d’Or met en place de nombreux ateliers en tout genre pour permettre à chacun de trouver sa place. Pour cela c’est en dehors du lieu que l’on se retrouve pour assister aux concerts participatifs organisés avec les habitants de deux quartiers de Rochefort, Le Petit Marseille et L’Avant Garde.

C’est avec l’implication de la claveciniste Maude Gratton, reconnue pour son talent et multidiplômée du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et avec Camille Poul, artiste lyrique soprano, que l’atelier a pu voir le jour. Pour cette troisième année de compagnonnage avec le théâtre, la musicienne niortaise a choisi de s’impliquer dans un projet d’action culturelle et d’éducation artistique avec les habitants de Rochefort. Six mois de répétitions ont été nécessaires pour monter cet atelier d’échanges entre les quartiers et permettre la création d’un concert participatif.

Les deux premières représentations se sont déroulées dans les salles de l’A.A.P.I.Q et du centre socioculturel Primevère Lesson (le 7 et 8 avril derniers). Les artistes ont choisi le répertoire du célébrissime compositeur italien Claudio Monteverdi et son œuvre Le couronnement de Poppée, étonnamment  moderne pour l’époque. Ces deux concerts visaient en priorité les habitants des quartiers qui ont, par ailleurs, répondu présents en nombre considérable pour le plus grand plaisir des participants. C’est dans une atmosphère chaleureuse et détendue que les habitants ont assisté aux concerts. Ils étaient heureux d’entendre raisonner le son du clavecin, des violons et violoncelles ainsi que de la chorale dans leur quartier.

Pour finaliser cette belle aventure, c’est dans la salle du Théâtre de La Coupe d'Or lors d’un concert sandwich le mercredi 10 avril à 13h et pour le concert de Maude Gratton Le Théâtre baroque vénitien le jeudi 11 avril à 20h30, qu’ils se retrouveront une dernière fois sur scène sous les applaudissements des spectateurs, ravis de cette expérience qui restera à jamais gravée dans les murs du théâtre.