Bienvenue dans le monde des cartoons !

Depuis de nombreuses années, Le Théâtre de La Coupe d’Or accueille des spectacles jeune public de la metteure en scène rochelaise Odile Grosset-Grange, devenue notre artiste associée il y a quatre ans. Vous avez peut-être eu l’occasion d’en voir au moins un : Allez Ollie…à l’eau !, Le Garçon à la valise, Jimmy et ses sœurs et tout récemment, dans la saison 21-22, Et puis on a sauté !. Cette année, Odile Grosset-Grange revient avec sa toute nouvelle pièce, intitulée Cartoon, ou n’essayez pas ça chez vous !, à découvrir à La Coupe d’Or du 23 au 25 février.
Sa compagnie s’investit régulièrement auprès de différents publics dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle, notamment à Rochefort et sur le territoire de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, autour des créations accueillies.
Un projet long a ainsi pu voir le jour autour de Cartoon. Pour la première fois, le Centre de soins du jour de l’hôpital de Rochefort et le Théâtre de La Coupe d’Or se sont unis dans la mise en place d’une série d’ateliers. Depuis décembre, six adultes participent aux rendez-vous animés par Emmanuelle Wion, comédienne de la Compagnie de Louise, qui les embarque dans l’univers des cartoons. Imaginer un personnage, sa manière de parler et de bouger, improviser une scène à partir d’un extrait de la pièce : la créativité et l’imaginaire sont constamment sollicités. Les différents exercices proposés leur permettent de regagner de la confiance en soi et contribuent à leur épanouissement. Une restitution de leur parcours aura lieu au mois de mars, devant un public composé d’autres adultes suivis par le Centre de soins de jour, ainsi que les personnels et les familles.
Des ateliers de préparation à la sortie au spectacle ont également pu être mis en œuvre autour de Cartoon. Fin janvier, Emmanuelle Wion est intervenu auprès de six classes de l’école Éric Tabarly à Saint-Just-Luzac, de l’école Anatole France à Rochefort et de l’école Jean Michenot à Fouras. Les enfants ont à leur tour découvert l’univers de la pièce. Les élèves se sont amusés à interpréter un personnage de cartoon et ont pu s’imaginer dans la peau d’un comédien en jouant un extrait du spectacle.
À partir du 17 février la Compagnie de Louise sest ’installé à La Coupe d’Or pour une résidence d’une semaine afin de peaufiner Cartoon, avant de le dévoiler au public. Toute l’équipe a été présente dans notre théâtre à l’italienne, en commençant par les comédiens, en passant par les régisseurs, l’équipe administrative et même l'auteur de la pièce et le photographe ! La première (mondiale !) a eu lieu devant un public scolaire, le jeudi 23 février à 14h15. Après les quatre séances à Rochefort dont une tout public le samedi 25 février, le spectacle part en tournée à travers toute la France.