A noter

Il est encore temps de vous abonner !

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Avoir la tête dans les nuages… ou de l’écriture et du cirque avec les élèves de l’école Saint-Exupéry

Un beau projet de l’éducation artistique et culturelle a démarré en ce début d’année. Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire Saint-Exupéry à Rochefort vont vivre une aventure artistique passionnante sur plusieurs mois, autour du spectacle Les Jambes à son cou, programmé à La Coupe d’Or en mai 2023.

Avant l’arrivée des artistes à Rochefort, les élèves ont bénéficié d’un atelier à la Médiathèque, constitué d’une lecture et d’un échange. Ils ont également découvert les coulisses et le fonctionnement du Théâtre de La Coupe d’Or lors d’une visite. Un moment privilégié pour ces élèves venus jusqu’à maintenant qu’en spectateur !

Les 9 et 10 janvier, ils ont partagé quatre heures en compagnie d’Eddy Pallaro, auteur et dramaturge du spectacle. Ce dernier leur a fait découvrir le monde de l’écriture, en leur proposant des exercices similaires à son processus de travail avec les interprètes.

Pour commencer, ils ont créé ensemble une liste d’expressions liées aux différentes parties du corps. L’équipe du spectacle est passée par cette étape également, il y a deux ans, aux prémices de la création. Le tableau blanc au centre de la classe s’est rempli petit à petit de ces formules de langage que nous employons au quotidien, et d’autres plus rarement : « manger sur le pouce », « avoir un coup de cœur », ou encore « couper l’herbe sous le pied ». Ensemble, ils se sont interrogés sur leur sens figuré, pas toujours évident pour les enfants. Les adultes ont apporté l’éclairage nécessaire pour les expressions les plus complexes.

Ce premier exercice n’a été que le tremplin pour mobiliser la créativité des enfants. Individuellement ou par groupe, ils ont écrit une histoire avec pour seule contrainte, l’utilisation d’au moins trois expressions listées auparavant. Ils les ont ensuite partagées devant toute la classe, à l’écoute et bienveillante.

Le lendemain, guidés par Eddy Pallaro, les enfants ont été de nouveau invités à faire rencontrer le réel et l’imaginaire à travers leurs plumes. Cette fois-ci, ils ont été amenés à réfléchir sur l’origine d’une expression toute particulière, celle qui a inspiré le titre du spectacle : « prendre les jambes à son cou ». Leurs récits, se déroulant à des époques différentes, ont donné naissance à de personnages loufoques ou encore ont inventé une nouvelle vie pour ceux ayant réellement existé.

Des mots qui vont bientôt se transformer en gestes, car à partir du 20 janvier, c’est Quentin Folcher, un des trois interprètes du spectacle, qui interviendra auprès de la classe pour mettre les histoires en mouvement.

Une classe de l’école Renard à l’Houmeau suit le même parcours artistique, en partenariat avec La Coursive, scène nationale de La Rochelle. Une rencontre entre les élèves est prévue pour leur permettre d’échanger sur les évolutions du projet au sein de chaque école et sur leur vécu.

Cerise sur le gâteau, les élèves deviendront à leur tour acteurs. Au mois de mai, après 20h d’ateliers avec les deux artistes, ils se produiront devant d’autres classes de l’école.

 

Avec le soutien de la Daac.