A noter

Soirée de présentation de saison 22I23 : mercredi 7 septembre à 20h, entrée libre.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Appel à participation projet Foules à La Rochelle

FOULES

CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE POUR 100 INTERPRÈTES AMATEURS
OLIVIA GRANDVILLE / MILLE PLATEAUX, CCN LA ROCHELLE
représentation
samedi 11 mars 2023 à 23 20h30
LA COURSIVE Grand théâtre

 

APPEL À PARTICIPATION AU PROJET

dans le cadre de sa programmation danse, La Coursive consacre un temps thématique à la chorégraphe Olivia Grandville, nouvelle directrice du CCN de La Rochelle, Mille Plateaux. À cette occasion, quatre spectacles seront présentés, dont Foules, un spectacle requérant la participation de cent personnes de tous sexes et âges, ayant ou non une pratique de la danse.
Avec Foules, Olivia Grandville s’intéresse à la question de la partition sous forme de consignes données à la voix et déclinant une suite de gestes, d’actions ou d’états. Une forme de « Jacques a dit » chorégraphique. À travers un rapport très simple aux gestes du quotidien, Olivia Grandville creuse, par là même, les fondamentaux de la danse.
Foules est une pièce pensée pour cent interprètes non danseurs de tous âges. Elle dresse un inventaire inventif des figures de la foule, grégaires, intelligentes, homogènes ou hétérogènes, psychologique ou sentimentale. Chaque individu est porté par un but collectif qui donne à l’ensemble une pulsation, un balancement, un martèlement unique et multiple à la fois.
Alors, soyons foules ! Parce que justement il n’y a pas foule souvent sur les plateaux de danse contemporaine, et que le fantasme d’un grand corps en mouvement fini par tous nous hanter.


VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À CETTE CRÉATION ?
Il n’est pas nécessaire d’être danseur.
Il suffit d’être âgé de 10 à 70 ans, de pouvoir s’allonger et se relever rapidement, marcher vite et courir, ainsi que d’avoir pleinement envie de tenter une aventure chorégraphique.
PRÉSENTATION DU PROJET
jeudi 29 septembre à 18h30 à La Coursive, entrée libre

INSCRIPTIONS

Cliquez ici

 

 

Le Théâtre de La Coupe d’Or accueillera

À L'OUEST d’Olivia Grandville

Mercredi 22 mars à 20h30

Battements, vibrations, secousses, A l’ouest célèbre la pulsation, celle de la vie, en s’inspirant des danses et des rites amérindiens. Autour d’une structure d’igloo et sur les rythmes hypnotiques d’un percussionniste, cinq interprètes déploient une puissante danse, nourrie du langage et du vocabulaire de ces cultures des peuples natifs.