A noter

Vous pouvez nous joindre au 05 46 82 15 15 du mardi au vendredi de 16 h 30 à 18 h 30.

Actualités

Version imprimable

Current Size: 100%

Actions culturelles autour de Jimmy et ses sœurs

Il était une fois, trois sœurs et leurs parents dans une maison en lisière de la forêt. Un beau jour, voilà que les filles et les femmes n’ont plus le droit de sortir seules. Alors que le père disparaît et que le frigo se vide, la plus jeune des sœurs, Princesse, décide de se déguiser en garçon. Sous le nom de Jimmy Fisher, un nouveau monde s’ouvre à elle…

 

Du 19 au 23 novembre, le Théâtre de La Coupe d’Or a accueilli 9 représentations de Jimmy et ses sœurs de Mike Kenny, mise en scène d’Odile Grosset-Grange. 2 319 spectateurs accueillis dont 1 712 enfants et collégiens du territoire de Rochefort Océan et au-delà. En amont de la présentation du spectacle, la metteuse en scène Odile Grosset-Grange, artiste associée pour quatre ans avec le Théâtre de La Coupe d’Or, avait répondu aux nombreuses sollicitations du Théâtre pour conduire, sur le territoire, des ateliers auprès de différents groupes de personnes, en scolaire et en tout public.

En septembre Odile Grosset-Grange a animé pendant une semaine dans le cadre d’un projet « culture et médico-social » des ateliers à l’I.M.PRO La Chrysalide à Saint-Laurent-de-la-Prée, épaulée par la comédienne Audrey Boulanger. À partir de la lecture du début de la pièce, onze jeunes participants motivés ont imaginé la suite de l’histoire de Princesse. Ils ont présenté le fruit de leur travail à Saint-Laurent-de-la-Prée à la fin de la semaine et à La Coupe d’Or au mois de novembre, juste avant une représentation tout public.

Toujours en septembre, la metteuse en scène a dirigé une journée de stage, mise en place par le Rectorat, auprès de treize enseignantes de primaires et de collèges. Après des échanges sur la thématique de Jimmy et ses sœurs, elle a initié les participantes à des jeux théâtraux à mener en classe pour préparer les élèves à la venue au spectacle.

En novembre, deux ateliers parents-enfants ont eu lieu dans les quartiers Avant-Garde et Petit Marseille de Rochefort et un troisième a été mis en place au théâtre. Ce furent de beaux moments de découverte théâtrale partagés en famille dans l’univers du spectacle.

 

Seize classes d’écoles primaires et de collèges ont accueilli un atelier de préparation à la sortie au spectacle, mené par les artistes de La Compagnie de Louise. Emmanuelle, Carles, Camille, Marie-Charlotte et Blanche sont allés rencontrer les élèves du territoire pour leur parler du spectacle et les mettre en situation de jeu.  

 

Odile Grosset-Grange accompagne les ateliers classe théâtre aux collèges La Fayette et Pierre Loti, ainsi que le projet de liaison entre une classe de CM2 de l’école Jean Michenot à Fouras-les-Bains et une classe de 6e au collège Edouard Grimaux. Les quatre classes explorent le théâtre autour du spectacle Jimmy et ses sœurs. Ils présenteront au Théâtre de La Coupe d’Or en janvier le début de l’histoire, et plusieurs suites imaginées et écrites par les élèves.